L’agence départementale du tourisme (ADT) et l’agence Aveyron Ambition Attractivité (3A) ne font plus qu’un et absorbent aussi l’Aveyron Recrute et Accueil Médecins Aveyron. L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron est née.

Désormais, la politique en matière d’attractivité du territoire est confiée à l’ADAT. Plus généralement, l’agence est chargée de susciter, favoriser, coordonner, concevoir, mener toute initiative de nature à concourir au développement de l’attractivité du territoire aveyronnais ainsi qu’à sa promotion en France comme à l’étranger. L’ADAT intervient à ce titre au profit des acteurs publics et privés du territoire départemental en particulier dans les domaines de compétence suivants : le marketing et la communication, l’Ingénierie territoriale et de projets ; l’animation de réseaux et la gestion de projets collectifs.

Elle contribue activement à donner envie d’Aveyron auprès des cibles et des talents que souhaite attirer le département.

L’ADAT a plusieurs missions. Apporter du conseil et de l’expertise en ingénierie touristique et d’attractivité aux pouvoirs publics, au Département, aux communes, à leurs groupements et à tout autre organisme à caractère public en matière d’organisation, de développement, d’aménagement, de réalisation d’équipements structurants. La nouvelle structure accompagne aussi les acteurs privés et publics du département notamment dans les domaines de la promotion, la production, la qualification, le montage d’offres ou de produits, la commercialisation, la réglementation. Elle organise l’influence médiatique autour de la destination Aveyron. Elle fédère et accompagne les acteurs publics et privés qui concourent à l’attractivité du Département. Elle réalise une veille permanente notamment digitale sur les secteurs stratégiques par la collecte et l’analyse des données.

L’ADAT doit « donner envie d’Aveyron » pour fédérer les habitants, les professionnels et les institutionnels en faveur de l’attractivité et de l’accueil. Elle doit déployer une politique de marketing territorial, valoriser la qualité de vie auprès des habitants, des nouvelles populations actives et des professionnels, prospecter et aider à l’accueil de professionnels de santé afin de répondre aux enjeux liés à la démographie médicale et vétérinaire en milieu rural, offrir une structure de concertation aux collectivités, aux organismes économiques privés et publics qui relèvent de l’économie touristique et de l’attractivité ou qui peuvent être concernés directement ou indirectement par son développement.

L’ADAT est organisée autour de trois pôles clients : « Grand Public », « Entreprises » , « Territoires et Réseaux » et de 2 pôles supports : « Marketing Communication », « Systèmes d’Information et d’Observation ».

Présidée par Jean-Luc Calmelly, l’ADAT sera dirigée par Catherine Sciberras qui prendra ses nouvelles fonctions le 4 avril.

A partir du mois d’avril, le président et la directrice rencontreront les futurs partenaires de l’attractivité du territoire, afin de co-construire un plan d’actions et mettre en place la nouvelle gouvernance élargie de l’Agence.

Une première série d’actions de l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme (automne 2022/ printemps 2023) doit être présentée le 24 mai.