Il y a quelques mois, l’entreprise Vias Alu, à Laissac, changé de nom pour devenir Dext Habitat et double aujourd’hui la surface de son usine. Elle invite le public à la découvrir ce 24 septembre.

Trente-cinq ans d’expérience dans la conception de vérandas sur-mesure, une fabrication 100% française, des solutions brevetées… L’entreprise Vias Alu a peut-être changé de nom, mais elle reste cette belle entreprise familiale qui s’impose comme l’un des spécialistes des extensions à toit plat (notamment végétalisés), des vérandas et des pergolas. Son métier et son savoir-faire restent les mêmes. Simplement, elle va désormais les exercer sous le nom de Dext Habitat et avec plus d’ampleur, grâce au doublement de sa surface de production à Laissac.

Il y a 2 ans à peine, la société ne disposait que d’un seul point de vente régional, en Aveyron, berceau de l’entreprise et de son atelier de fabrication. Aujourd’hui, Dext Habitat affiche 25 points de vente, 4 magasins en propre et 21 points de vente d’installateurs partenaires franchisés, proposant ainsi ses solutions brevetées partout en France.

Surfant avec agilité sur le marché́ de la véranda traditionnelle qui évolue avec de nouvelles attentes du consommateur, Dext Habitat a su s’adapter, en proposant des solutions d’extensions d’habitat respectant la réglementation et permettant d’améliorer le DPE de

« Nous voulons donner à notre savoir-faire tous les moyens qu’il mérite pour nous permettre de poursuivre notre marche en avant », explique Jimmy Hantz, 33 ans, qui a d’abord intégré l’entreprise familiale créée par ses parents avant d’en prendre la tête il y a 10 ans déjà. « Nous avons fait le choix de l’indépendance et de la maîtrise de notre processus de fabrication en intégrant les compétences. ». Dext Habitat a ainsi développé sa propre gamme de profilés, grâce à son bureau d’étude intégré, gagnant ainsi en liberté créative, en capacités de personnalisation et en réactivité.

De plus, pour absorber les commandes nationales et continuer à développer son réseau, DEXT Habitat vient d’investir pour doubler sa surface de production, qui occupera désormais plus de 2000 m2. « Nous développons en particulier l’atelier bois, avec la coupe de charpente bois, mais aussi l’atelier alu et notamment la zone de pliage ».

Des investissements opérés dès 2021 grâce à la région Occitanie, qui ont aussi permis de renouveler le matériel avec des machines de meilleure capacité : une presse lieuse de haute capacité, un centre d’usinage et une double tête à commande numérique.

Ces projets conséquents vont être accompagnés d’une succession d’embauches dans tous les secteurs de l’entreprise pour compléter son équipe actuelle de 26 personnes : du bureau d’études aux équipes d’installateurs-poseurs en passant par le service commercial et la production.

Pour fêter cette extension, Dext Habitat organise une opération portes ouvertes au grand public, ce samedi 24 septembre, de 10h à 17h, dans le parc d’activités des Combes à Laissac.