En 2022, l’Aveyron aura sa fabrique et sa marque de vélos : Wish One Cycles, qui va s’installer dans le parc des Cazalous, sous le viaduc de Millau.

Wish One est le fruit de la passion commune pour le sport de François-Xavier Blanc et Maxime Poisson, deux Aveyronnais expatriés (à Annecy, pour l’un et à Dijon pour l’autre), qui ont décidé de créer leur entreprise. Une entreprise en Aveyron.

La marque Wish (contraction de White et Fish — poisson blanc) One (une marque unique en son genre, respectueuse de valeurs humaines et environnementales) existe depuis un peu plus de deux ans et propose des vélos conçus, fabriqués et assemblés en France pour la pratique du gravel. A mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, le vélo de gravel permet de parcourir les pistes carrossables et les toute petites routes de campagne. « Des routes rustiques », comme aime à les nommer François-Xavier Blanc. Avec des nids de poule et de l’herbe qui pousse au milieu.

Aujourd’hui, les cadres des vélos conçus par le duo Wish One sont fabriqués en sous-traitance par une entreprise spécialisée de Tours, à partir d’acier italien recyclé. La marque devrait vendre cette année environ 70 vélos. Dans un an, ces mêmes cadres seront fabriqués par des techniciens spécialisés, dans l’atelier des Cazalous que les deux associés viennent d’acquérir à Millau. Objectif de production : 300 vélos par an.

La marque compte aujourd’hui trois modèles très haut de gamme spécialisés dans le gravel et la piste. A terme, elle est appelée à s’élargir avec des vélos adaptés à d’autres pratiques et dans d’autres matériaux tels que des composites. « Pour le moment, nous nous focalisons sur le gravel, une pratique en pleine expansion, que j’ai découverte lors de mes déplacements aux Etats Unis, explique François-Xavier Blanc. Nous voulons être les premiers sur ce marché. Pour la suite, nous ne nous interdisons rien, tant que cela reste conforme à notre éthique : fabrication française, approvisionnements proches, moindre impact environnemental. »

Maxime Poisson, fils de l’ancien entraîneur du club de foot de Rodez, a été lui-même footballeur professionnel avant de créer une agence de communication spécialisée dans le sport. François-Xavier Blanc est un ancien vététiste de l’équipe Bianchi et cadre dirigeant chez Mavic, équipementier bien connu des cyclistes. Les deux associés connaissent donc parfaitement le monde du sport (la pratique et le marché). Au-delà de la production de vélos, leur marque est aussi engagée dans l’organisation d’événements et de compétitions (comme la Wish One 130, dont la première édition, en 2020, a emmené les concurrents des causses du Larzac à l’Aubrac). « Nous souhaitons valoriser le territoire de nos origines », insiste François-Xavier. Dans ce domaine, à la demande du Parc naturel régional des Grands Causses, les deux associés ont accepté de se joindre au projet Terre de Gravel en balisant 500 km d’itinéraires sur les pistes et les petites routes des Grands Causses.