Le leader aveyronnais des métiers de la voirie viendra au salon Oninnov avec une véritable révolution : la route solaire qui produit de l’électricité. Le public pourra découvrir cette curiosité à Onet, du 25 au 27 novembre.

WATTWAY - Parking Vendéespace - première voie en France @ Mouilleron-Le-Captif - © Joachim Bertrand / COLAS

WATTWAY – Parking Vendéespace – première voie en France @ Mouilleron-Le-Captif – © Joachim Bertrand / COLAS

Chaque année, Colas Sud-Ouest entretient ou aménage plusieurs centaines de kilomètres de routes et de parkings en Aveyron. Le célèbre losange jaune sur fond orange, emblème de l’entreprise, est partout présent dans le paysage local. Et il sera présent au salon Oninnov avec un produit nouveau que le groupe a rendu public voilà un an, après cinq ans de recherche et de développement. Wattway, c’est son nom, est un concept de revêtement routier photovoltaïque unique au monde. Les dalles Wattway comprennent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche. Ces cellules captent l’énergie solaire au travers d’une très fine feuille de silicium permettant de produire de l’électricité. Les dalles sont adaptables aux routes du monde entier et capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds. Très fines (quelques millimètres d’épaisseur) et pourtant résistantes, antidérapantes, conçues pour durer, les dalles sont posées et collées directement sur la chaussée, sans travaux de génie civil.

Dans les zones urbaines, Wattway est au cœur des enjeux de transition énergétique et repré­sente une solution pour les « smart cities ». Cette technologie solaire de rupture apportera une énergie renouvelable au plus près des lieux où la consommation d’électricité est la plus élevée et où la demande est en croissance constante. Dans les régions isolées, où la faible densité de population rend les coûts de raccordement au réseau électrique élevés, la route solaire permettra de créer des infrastructures de production d’énergie locales et pérennes, en circuit court.

En Aveyron, Colas est présente depuis 1929, ce qui en fait la plus ancienne entreprise de travaux publics du territoire. Depuis son siège d’Onet-le-Château, l’entreprise occupe la place de leader départemental des métiers de la route : voirie, réseaux divers, aménagements urbains… Environ 85% de son chiffre d’affaires relève de commandes publiques, mais elle travaille également pour des privés, entreprises de production ou de service, commerces, ainsi que pour des particuliers. Colas Sud-Ouest propose même aux agriculteurs un enrobé spécial conçu pour réaliser les sols des stabulations et les zones de manœuvre des engins agricoles.

Il faut s’attendre à voir aussi arriver en Aveyron, un ces jours, la route solaire Wattway.