Carole Delga, présidente de Région, a inauguré l’Ecole de la 2e chance régionale d’Onet-le-Château, aux côtés notamment de Nathalie Mader, présidente de l’E2CR Toulouse et conseillère régionale, Jean-Philippe Keroslian, maire d’Onet et de Alain Dumort, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne à Marseille.

Media12-E2CR

« L’ouverture de l’Ecole de la 2e chance régionale à Onet-le-Château s’inscrit dans l’ambition que je porte de déployer, sur tous nos territoires, une offre de formation de proximité contribuant à l’égalité de chances. En facilitant l’accès à un premier niveau de qualification, les E2CR contribuent efficacement à ramener vers l’emploi des jeunes qui en sont particulièrement éloignés », a notamment déclaré Carole Delga à cette occasion.

L’E2CR d’Onet-le-Château est une antenne de l’Ecole de la deuxième chance régionale de Toulouse. Installée dans le quartier des Quatre Saisons, elle accueille depuis le 16 octobre dernier une 1re promotion de 12 stagiaires. Cinq d’entre eux ont déjà trouvé un stage dans une entreprise locale.

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a investi près de 205 000€ (soit 45% du coût total de l’opération) dans la création de l’E2CR à Onet-le-Château, projet mené en partenariat avec Rodez Agglomération, le Conseil Départemental de l’Aveyron, sous maîtrise d’ouvrage de la commune d’Onet-le-Château, avec le soutien de l’Union Européenne. La Région participe également au fonctionnement de l’école à hauteur de 130 000€.

Avec cette nouvelle école, la Région Occitanie compte désormais 11 E2CR sur son territoire.  Elles ont pour objectif d’offrir aux jeunes de 18 à 25 ans, ni diplômés, ni qualifiés, l’opportunité d’une insertion sociale et professionnelle durable. En 2016, plus de 65 %, de jeunes sortis d’une E2CR ont pu accéder à un emploi, à une formation qualifiante ou diplômante, ou ont pu retourner en formation initiale.

« Miser sur la motivation des jeunes, leurs talents, et l’apprentissage par l’expérience, c’est ce que nous faisons aussi avec le déploiement de notre Ecole régionale du numérique, dont nous venons d’ouvrir une antenne à Rodez. A travers la formation, la Région se mobilise pour faire du combat pour l’emploi une réussite pour nos jeunes et pour booster la compétitivité des entreprises aveyronnaises en répondant à leurs besoins en compétences », a ajouté la présidente de Région.

A l’occasion de cette inauguration et des 6e assises régionales des E2CR qui se sont tenues à Onet, l’acteur et réalisateur Alexandre Astier (que le grand public a découvert dans la mini série Kaamelot), parrain de l’Ecole de la 2e chance d’Alès avait fait le déplacement en Aveyron. « Je me suis engagé en faveur des E2CR parce que j’ai eu moi-même un parcours chaotique, explique-t-il. A l’heure de ma formation, il m’a manqué des outils pour réussir. Comme les jeunes des E2CR, j’ai perdu confiance en moi. Ces écoles sont là pour éviter cela, alors je les aide à ma façon, en apportant mon expérience et en emmenant les jeunes à la découverte du monde du théâtre et du cinéma. »