Plusieurs acteurs du territoire ont travaillé ensemble pour élaborer un plat identitaire mêlant tradition, productions locales et convivialité. Le confidou a pour ambition de devenir un nouvel emblème gastronomique.

confidou

L’Aubrac avait son aligot. Le Lévezou a maintenant son confidou : les trois viandes élevées sur le plateau (veau, agneau, porc) mijotées dans une sauce aux cèpes, accompagnées de pommes sautées. Ce plat, qui vient d’être officiellement présenté à la ferme de Puech Février à Ségur, a pour vertu de valoriser les productions locales et sera principalement proposé aux associations, dès cet été, en version fraîche sous-vide, pour leurs manifestations festives. Elles seront les premiers ambassadeurs du confidou, dont le projet prévoit d’élargir les modes de présentation dès l’année prochaine (conserve, surgelé…). Elaboré par plusieurs personnes du Lévezou, le confidou est fabriqué et commercialisé par le traiteur de Salles-Curan, Patrick Rolland-Molinier.

Ce plat à vocation identitaire est le fruit d’un travail conduit par différents acteurs du territoire et soutenu par le conseil général à travers la démarche Un territoire, un projet, une enveloppe (TPE). Cette opération vise à épauler les initiatives et projets du monde rural. Le Lévezou a été le premier à expérimenter ce dispositif. Les cantons de Salles-Curan, Pont-de-Salars, Vezins et Saint-Beauzely travaillent ainsi depuis plus de deux ans sur des sujets aussi divers que l’aménagement foncier, le tourisme, l’intégration des bâtiments agricoles. D’autres secteurs du département ont, depuis, rejoint la démarche TPE : les cantons de Camarès et Belmont, le Nord Aveyron, le canton de Montbazens, la vallée de l’Aveyron…