Ce samedi 8 juin, le lycée agricole La Cazotte de Saint-Affrique, en Aveyron, accueillera le tout 1er Printemps de l’alimentation durable en Occitanie. Animations, ateliers pratiques, projections de films, conférences, théâtre, défi culinaire…

Minolta DSC

Ouvert à tous, le Printemps de l’alimentation durable organisé par la Région Occitanie avec l’appui du restaurateur Xavier Denamur, mettra à l’honneur les initiatives portées par des professionnels et citoyens dans tous les champs de l’alimentation (agriculture, cuisine, nutrition, lutte contre le gaspillage alimentaire…). A travers une programmation riche, festive et adaptée à tous les âges, les visiteurs pourront rencontrer ceux qui œuvrent au quotidien pour promouvoir et rendre accessible une alimentation durable à travers les  produits et savoir-faire emblématiques de l’Occitanie, ou encore s’initier à des pratiques nouvelles. Une soixantaine d’exposants, conférenciers et porteurs de projets participeront à cette 1ère édition et 30 animations et ateliers seront proposés tout au long de la journée rythmée par un défi culinaire, des représentations théâtrales interactives ou encore la projection de deux films thématiques (découvrez les temps forts ci-dessous). Plusieurs experts invités interviendront lors des 3 conférences et des projections de films organisées dont Arnaud Daguin, cuisinier et chroniqueur, Grégory Gendre, maire de Dolus d’Oléron, initiateur d’un Printemps de l’alimentation en 2018, Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation, Sylvie Vabre, historienne spécialiste du Roquefort (Université Toulouse-Jean-Jaurès) ou encore Yuna Chiffoleau, spécialiste des circuits courts (INRA).

La création du Printemps de l’alimentation durable en Occitanie est l’une des actions phares du Pacte régional pour une alimentation durable adopté par la Région fin 2018. Ce Pacte est issu d’une large concertation, menée tout au long de l’année dernière. Cette démarche inédite à l’échelle d’une région avait recueilli 100 000 contributions citoyennes. La Région a décidé de poursuivre en 2019 la grande cause régionale « Alimentation » afin de concrétiser les actions prioritaires du Pacte et les inscrire dans le quotidien des habitants d’Occitanie.

Durant ce week-end de Pentecôte, le Sud Aveyron se mue en capitale régionale de l’alimentation, puisque, à quelques kilomètres de Saint-Affrique et du Printemps de l’alimentation durable, la filière et le territoire d’origine du fromage Roquefort organisent du 7 au 9 juin, la 1ère édition d’un événement festif et rassembleur célébrant l’A.O.P. Roquefort : « Roquefort, un Territoire en fête ».

Les temps forts du 1er Printemps de l’alimentation durable en Occitanie, samedi 8 juin, à la Bergerie Pastoralia, Route de Bournac à Saint-Affrique : lancement de la journée et d’un grand défi culinaire sur le marché de producteurs de Saint-Affrique à 8h ; trois conférences : « Se réapproprier son alimentation : qui, pourquoi et comment », « Quelles agricultures sur nos territoires face aux enjeux d’une alimentation durable ? », « Histoire agri-culturelle et gastronomique de l’Occitanie » ; projections des films : Zéro phyto 100% bio  et Wine calling ; représentations théâtrales, par la compagnie Co TéAct ; ateliers pratiques : lutte contre le gaspillage alimentaire, santé et bien-être, éducation au goût et à l’alimentation, compostage… ; initiatives locales exemplaires : supermarchés coopératifs, épiceries sociales et solidaires…

Savoir plus : www.laregion.fr/PAD2019