Le laboratoire capdenacois de compléments nutritionnels a transformé l’une de ses lignes de production pour fabriquer des flacons de solution hydroalcoolique destinés aux professionnels et collectivités du territoire.

Doté depuis quelques mois d’un nouveau site de production et de stockage ultra-performant à Causse-et-Diège, le laboratoire Nutergia ne pouvait que mettre son savoir-faire au service de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Les équipes conduites par Antoine Lagarde l’ont fait dès la fin du mois de janvier, en anticipant certains de leurs approvisionnements, en souvenir de la très forte demande de médication naturelle lors de la grippe H1N1 il y a dix ans. Il s’agissait, pour le deuxième laboratoire français de compléments nutritionnels, de permettre à son réseau de pharmaciens de répondre à la demande qui s’annonçait.

Depuis quelques jours, l’entreprise aveyronnaise s’est engagée plus encore dans la lutte contre la pandémie, en mobilisant une partie de ses équipes et de ses moyens de production dans la fabrication de solution hydroalcoolique. Les flacons qui sortent de l’usine de Causse-et-Diège sont destinés aux hôpitaux et au Conseil départemental de l’Aveyron qui centralise les besoins des autres établissements tels que les EHPAD. Nutergia propose par ailleurs d’approvisionner en solution hydroalcoolique les infirmiers, les infirmières et les ambulanciers qui travaillent sur le secteur de l’Ouest Aveyron. Enfin, en partenariat avec le Département de l’Aveyron et la Communauté de communes du Grand Figeac, Nutergia souhaite proposer des dotations de solution hydroalcoolique aux mairies des petits villages afin, par exemple, de ré-ouvrir leur marché de plein air.

« Malheureusement, nous ne pourrons pas fournir tous les besoins », regrette Antoine Lagarde.

Au-delà de la fabrication de la solution désinfectante, le laboratoire a aussi livré à l’hôpital de
Figeac et aux infirmières de Capdenac des sur-blouses de protection et distribué des barres
Ergysport pour soutenir l’effort des personnels des hôpitaux à proximité : Figeac, Villefranche de
Rouergue, Decazeville, Rodez.