Le Campus des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vient de faire sa rentrée avec plusieurs nouveautés.

Le Campus des Métiers et de l’Artisanat est le 1er centre de formation par apprentissage du département pour les jeunes de 15 à 29 ans révolus, ainsi que pour les salariés et les adultes en reconversion. Il propose à tous les publics 43 formations, du CAP à la Licence Professionnelle, dans 5 secteurs d’activités : métiers de bouche ; hôtellerie/restauration ; bâtiment/bois ; mécanique/carrosserie ; vente/soin à la personne.

Près de 900 apprentis sont formés chaque année et 86 % des diplômés trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation.

 Le Campus les accompagne dans toutes les étapes du projet : orientation, définition du projet professionnel, contact avec les entreprises d’accueil, suivi du parcours de formation. L’équipe pédagogique veille à leur offrir une formation générale et technique de première qualité. Elle s’assure aussi de leur proposer un cadre stimulant : activités sportives, découvertes culturelles, voyages d’études, concours… Selon leur projet, le parcours individualisé offre des cursus diplômants en 1 an et des filières complètes sur 4 ans de formation ou plus.

Plus de 250 offres de recrutement par apprentissage sont à pourvoir dans les entreprises du département ! « L’engagement des chefs d’entreprise artisanale n’a pas faibli pendant la crise sanitaire ce qui montre la pertinence et la viabilité de la formation par apprentissage pour les entreprises d’autant plus dans le contexte économique actuel », relève fièrement la présidente de la CMA, Christine Sahuet.

Le Campus des Métiers évolue et s’ouvre toujours plus à l’accueil de nouveaux profils. Il est ainsi la plateforme de formation de l’artisanat du département de l’Aveyron, avec ses formations aux métiers et ses formations aux outils de la gestion d’entreprise (comptabilité, informatique, marketing, commercial…

Des parcours individualisés sont mis en place pour les publics déjà titulaires d’un CAP ou d’un diplôme de niveau 4 pour des formations en 1 an.

De nombreuses nouveautés ont fait leur apparition en cette rentrée 2021. La création du nouvel internat s’est accompagnée de la rénovation du self et du foyer du Campus des Métiers. Equipement, décoration, mobilier, les apprentis vont évoluer dans des espaces totalement relookés. Le restaurant d’application a été entièrement rénové. Il offre aux apprentis des conditions de formation optimum et aux futurs clients un espace convivial et chaleureux. Une ouverture sur l’office leur permettra d’apprécier le savoir-faire des apprentis. Pour accueillir les apprentis dans les meilleures conditions, le Campus se dote d’un tout nouvel atelier de 500 m2 entièrement équipé et dédié à la menuiserie sur site de Cantaranne. De plus, la filière Menuiserie intègre un nouveau diplôme : le CAP Menuisier installateur.