Formé au Campus des Métiers de l’Aveyron, l’Espalionnais Hugo Vaz représente l’Occitanie en finale nationale et va tenter de gagner sa place pour les Olympiades des métiers de Shanghai.

Cela fait plus de deux ans que Hugo Vaz, formé à la Chambre de métiers de l’Aveyron et aujourd’hui salarié, se prépare techniquement et mentalement, sous la conduite d’Alain Bagnéris, enseignants du Campus des Métiers, pour la finale nationale des Worldskills, les Olympiades des métiers. Lors de cette finale nationale, qui se déroule du 12 au 15 janvier à Lyon, il affrontera les concurrents représentant les 13 autres régions de France. Le jeune Espalionnais de 22 ans concourt pour le métier de peintre en carrosserie. Il devra réaliser plusieurs épreuves en un temps limité : réaliser la peinture et la décoration d’un réservoir de moto selon des côtes et indications précises (3 heures) ; réaliser le cache d’une Renault Zoé avant peinture ; réaliser la peinture complète d’une porte de voiture (intérieur et extérieur) ; reconstituer, à l’œil, une teinte de peinture imposée ; faire un raccord de réparation sur un parechoc. Le chronomètre et un jury de professionnels jugent l’efficacité, la précision et la qualité du travail réalisé par les concurrents.

Dans chacun des 64 métiers en lice pour les Worldskills, deux jeunes Français obtiendront leur qualification pour la finale mondiale, qui aura lieu fin 2022 à Shanghai. Hugo Vaz, qui a déjà décroché le titre régional de Meilleur apprenti de France en 2017, compte bien repartir de Lyon avec son billet pour Shanghai.

En 2017, Enzo Barragato, lui aussi formé au Campus des Métiers de l’Aveyron, avait ramené une médaille de bronze de la finale mondiale des Worldskills dans le métier de la peinture auto.

Signalons que trois apprentis de la Chambre de métiers de l’Aveyron sont d’ores et déjà inscrits pour l’édition 2024 des Worldskills, dont la finale mondiale aura lieu en France, à Lyon.