Une plateforme numérique de commande et de réservation est en cours de développement sur le territoire du parc des Grands Causses, afin de rapprocher consommateurs locaux et commerces de proximité.

Implantée depuis 2021 dans le sud aveyronnais, à Camarès, la start-up La Petite Distrib, portée par François Goubin, commence à séduire de plus en plus de professionnels désirant profiter de la plateforme de commandes et réservations en ligne click and collect des commerces de proximité, www.lapetitedistrib.shop.

Après plusieurs rencontres avec les collectivités territoriales, Région Occitanie, Parc Naturel Régional des Grands Causses, la Communauté de Communes Mont Rance et Rougier et la commune de Saint Affrique, La Petite Distrib décide de lancer en novembre 2021 sa plateforme de commandes, réservations et de demandes de devis en ligne sur le territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Pour le moment phase de beta test, la plateforme a déjà conquis près de 100 commerçants, artisans et agriculteurs du Sud Aveyron, qui proposent désormais plus de 700 produits et services en ligne sur www.lapetitedistrib.shop.

D’ici septembre 2022, la plateforme lapetitedistrib.shop sera déployée sur les 96 communes du Parc des Grands Causses. « Nous souhaitons à terme atteindre l’adhésion de 600 professionnels domiciliés sur ce territoire pour proposer un catalogue de 4 000 à 5 000 produits et services locaux », précise François Goubin, le fondateur de La Petite Distrib.

L’idée derrière cet objectif est de faciliter les achats des 25-40 ans, adeptes du shopping en ligne, que ce soit via leur smartphone, tablette ou ordinateur, tout en favorisant le commerce local.

Après une vingtaine d’années à sillonner les routes de France, François Goubin a été forcé de constater la désertification des centres-villes, généralement liée à l’essor des grands centres commerciaux en périphérie, accéléré par l’arrivée des géants du e-commerce. Pour aider à la revitalisation de ces centres-villes désertés par les habitants, il a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en créant en 2020 lapetitedistrib.shop, une plateforme de click and collect qui fonctionne déjà bien en Vendée et où se rencontrent commerçants, artisans, agriculteurs locaux et consommateurs.