Parce qu’elle souhaite préserver à la fois l’équilibre économique et l’environnement naturel des territoires, la fédération des associations de commerçants de l’Aveyron ne cesse d’inventer chaque année des animations originales placée sous le signe de l’écologie.

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Sortie de son sommeil voilà quelques années, la fédération 12e Sens est parfaitement réveillée. En témoigne le foisonnement de ses actions, dont le bilan a été récemment fait à l’occasion de l’assemblée générale présidée par Michel Alibert. Outre son incessant travail de défense du commerce de proximité auprès des autorités départementales et régionales, outre le soutien qu’elle apporte aux associations locales qui maillent le territoire, 12e Sens a aussi établi un parallèle entre économie et écologie, parallèle qu’elle applique à ses actions d’animation.

Ainsi, après la plantation de 2000 arbres au Viala-du-Tarn, après la création de 12 ruches (qui ont déjà leur première récolte), 12e Sens propose cette année à chaque client poussant la porte de l’un des commerces adhérents la possibilité de gagner un kit d’économie d’eau. Des séjours aux Cabanes de Pareloup sont également en jeu. « Consommer à proximité pour ensemble économiser », tel est le leit-motiv de cette nouvelle campagne d’animation. « Nos opérations symbolisent notre slogan : nous avons tous à gagner à consommer à proximité, explique Michel Alibert. En faisant vivre nos petits commerces, nous sauvons nos écoles, nous entretenons nos maisons de retraite… Ça aussi, c’est de l’écologie. »

A côté de ces opérations tournées vers le grand public, la fédération 12e Sens nourrit également plusieurs projets pour 2015. Elle tient ainsi son rôle technique en mettant à jour les outils mis à la disposition des commerçants par une veille juridique, en proposant de mettre en place des pré-diagnostics en développement durable, en réactivant une commission informatique pour créer un site internet des associations de commerçants. Dans son rôle d’animateur, la fédération prolonge sa ligne écolocaliste ; elle souhaite également mettre en place des rencontres et ateliers réunissant commerçants et consommateurs. En observatoire des pratiques commerciales, 12e Sens continue de veiller aux nouveautés, au développement du e-commerce et à l’usage des monnaies locales (qui génèrent des flux d’échanges supplémentaires). La fédération souhaiterait également expérimenter un rôle de centrale d’achat d’outils de communication et autres prestations utiles aux commerçants. Elle réfléchit aussi à des rapprochements avec les associations touristiques et avec la Poste pour la création de nouveaux services.

Comme n’a de cesse de le répéter le président Alibert, la fédération 12e Sens, 24 associations locales qui couvrent tout le territoire, 1300 commerces et, surtout, 5500 emplois, dont la pérennité ne tient qu’à la volonté des clients de venir se servir dans les commerces de proximité.