Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la mission départementale Aveyron Culture viennent de renouveler le partenariat qui les unis depuis de nombreuses années et par lequel la banque s’engage à soutenir de nombreuses actions et projets culturels dans le département.

Media12-Culture CANMP

Aveyron Culture – Mission Départementale, présidée par Jean-François Galliard, est une association dédiée au développement de la culture sous toutes ses formes en Aveyron. Elle y participe en intervenant directement sur des opérations touchant les domaines des arts visuels, du spectacle occitan, du théâtre, de la musique, de la danse, du chant choral, de la formation et du patrimoine.

Cinq dispositifs accompagnent les collectivités et les acteurs culturels aveyronnais dans l’élaboration de leurs projets : éducation artistique et culturelle ; ingénierie culturelle territoriale ; pratiques amateurs et professionnelles ; culture et lien social et culture et patrimoine. En outre, Aveyron Culture assure la programmation de deux espaces d’exposition à Rodez : la Galerie Sainte-Catherine et la Galerie Foch.

La culture en milieu rural est un creuset de bonnes idées que l’on doit faire émerger le mieux possible par un accompagnement pérenne : elle recrée du lien social là où il se désagrège, elle redéfinit un territoire du vivant, elle redonne du sens au choix de vie en milieu rural, elle ouvre des fenêtres sur le pluriel et la diversité, à tout moment.

Dès lors, le Crédit Agricole, acteur économique engagé dans la vie locale, « ne peut que continuer à être la banque et le mécène de tels projets, à partir dumoment où ils donnent du sens et oeuvrent pour une dynamique de territoire, pour tous, et sur le long terme », a-t-il été rappelé mercredi, lors de la signature du partenariat par Pascal Duprat, directeur adjoint du CANMP et Jean-François Galliard, président d’Aveyron Culture.

En Aveyron, en 2017, sur les 246 projets soutenus par les 16 caisses locales, 32 ont trait à la culture et au patrimoine au sens propre, avec un montant alloué de 42 100 €. Près de 43 600 € ont été attribués en direct aux acteurs culturels, dont Aveyron Culture, soit environ 32 % du budget global de Nord Midi-Pyrénées.

Sous la forme de parrainage ou de mécénat, de nombreux événements culturels seront ainsi soutenus en 2018 en Aveyron : Rencontres chorégraphiques départementales « Eh bien, dansez maintenant ! », Dansons les oeuvres, concerts tout public de l’Orchestre départemental d’harmonie Senior, concert de fin de stage de l’Orchestre départemental des Jeunes, concerts tout public de l’Orchestre départemental d’harmonie, concert de fin de stage en première partie du David Enhco Quartet, concerts tout public de la création réalisée avec des adolescents « Labo musical », deuxième Rencontre chorale départementale, expositions à la Galerie Sainte-Catherine, le prix d’Aveyron culture (Manon Riet, jeune plasticienne a été sélectionnée pour réaliser un travail de création sur le territoire en lien avec le patrimoine local matériel et immatériel dont la culture du safran), stages de l’Orchestre départemental d’harmonie Senior, de l’Orchestre départemental des Jeunes, de l’Orchestre départemental d’Harmonie, stage départemental jazz et improvisation, création avec des adolescents « Labo musical », stage départemental « Dansons les oeuvres », Master class avec le Jeune Ballet de Lyon, stage vocal autour de la création musicale « La vie rêvée d’Alice », stage d’improvisation théâtrale, atelier d’initiation au cirque, accompagnement d’un atelier de pratique théâtrale pour enfants et adolescents.