Emplois

18 avril 2013

7570 projets d’embauche en Aveyron en 2013

Selon l’enquête que viennent de livrer Pôle Emploi et le Crédoc, les employeurs aveyronnais ont déclaré l’intention d’embaucher 7570 personnes en 2013. Ce sont essentiellement des emplois peu qualifiés et près de la moitié d’entre eux sont saisonniers.

Emplois

C’est dans le bassin d’emploi de Rodez, logiquement, que le nombre de projets de recrutements est le plus important : 3564 intentions d’embauche, dont 1498 saisonniers. Les personnels les plus demandés sont les agents d’entretien de locaux, les viticulteurs (cueilleurs), les serveurs de café et de restaurant, les professionnels de l’animation, les employés de l’hôtellerie. Les employeurs du bassin de Millau annoncent 2376 recrutements, dont 1306 saisonniers (55%). Les métiers recherchés sont d’abord les viticulteurs et arboriculteurs, les serveurs de café et restaurant, les employés polyvalents de cuisine, les ouvriers agricoles, les manutentionnaires. Dans le bassin de Villefranche-Decazeville, Pôle Emploi recense 1630 projets d’embauche, dont 743 saisonniers. Les employeurs recherchent surtout des animateurs, des aides ménagères et aides à domicile, des serveurs de café et de restaurant, des agents d’entretien des locaux.

En France

A l’échelle du pays, les prévisions d’embauche exprimées par les employeurs progressent seulement de 0,3% en 2013 pour s’établir à 1 613 100 projets, répartis dans les 388 bassins d’emplois français (métropole, DOM et Mayotte). Ainsi, 4 400 projets d’embauche supplémentaires sont comptabilisés cette année.

Un peu moins de la moitié des postes proposés sont des emplois durables (49,4% des recrutements sont envisagés en CDI, CDD de six mois ou plus et missions d’intérim de 6 mois ou plus).

La majeure partie des projets annoncés (35,7%) font suite à l’anticipation d’un surcroît ponctuel d’activité de la part des établissements. Plus de huit établissements sur dix souhaitent recruter dans les 6 premiers mois de l’année. Les établissements ne recrutant pas cette année, estiment pour la plupart que la taille de leur structure est suffisante ou que la conjoncture économique est défavorable.

La part des employeurs prévoyant une hausse de leur activité dans les trois à cinq années à venir s’est légèrement tassée (29,7% d’entre eux contre 31,4% en 2012, soit -1,7 point).

Les métiers les plus recherchés

Avec 14% des intentions d’embauche, l’hôtellerie-restauration constitue toujours le premier pôle de recrutement national, talonnée par les services aux entreprises (12%) et la santé-action sociale (12%). Le secteur des services concentre, à lui seul, 64% des projets de recrutement, en très légère hausse (1,1%). Le commerce voit également ses perspectives d’embauche progresser (+1,9%) par rapport à 2012, avec 11% des projets en 2013. Le secteur de la construction représente quant à lui 6% des besoins en main-d’œuvre en 2013, en chute de 11% par rapport à 2012

Cette année encore, les métiers les plus recherchés – pour la plupart à faible niveau de qualification – concernent les services aux particuliers : apprentis de cuisine, serveurs, animateurs socioculturels, aides à domicile, aides-soignants… Ce résultat illustre le poids structurellement fort des activités touristiques et des services à la personne dans le tissu économique français. Ces métiers se caractérisent, dans la plupart des cas, par une importante saisonnalité et des difficultés de recrutement élevées.

Plusieurs métiers du secteur agricole (viticulteurs, arboriculteurs salariés…) demeurent parmi les plus recherchés, avec cependant une très forte saisonnalité. Des volumes de projets importants sont générés par le secteur des services aux entreprises (agents d’entretien), l’industrie (ingénieurs, cadres d’études) et le commerce (vendeurs, employés de libre-service).

Pour en savoir plus : http://bmo.pole-emploi.org/?nav=geo&region=73&dept=12

à voir aussi

Les commerçants de Millau s’affichent en grand

Lire l'article

L’innovation dans l’agriculture selon SisMic

Lire l'article

Chambre de Métiers : 49 formations à découvrir

Lire l'article

La série « Meurtres à… » tourne à Millau

Lire l'article

Enédis renforce son réseau autour d’Espalion

Lire l'article

Orange poursuit le déploiement de la 5G

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron