Media12-AG Adat

16 juin 2025

Attractivité économique et touristique : l’hospitalité sur tous les fronts

L’agence départementale de l’attractivité et du tourisme de l’Aveyron a tenu son assemblée générale à la grange de Floyrac, marquant trois années d’action au service du rayonnement touristique, économique et résidentiel du territoire.

Pour Jean-Luc Calmelly, président de l’agence, les trois premières années de fonctionnement de cette structure née de la fusion des anciens comité du tourisme et de l’agence de développement économique, apportent déjà leur lot de satisfaction, avec une activité touristique revenue au-dessus des années pré-covid (12 millions de nuitées et plus de 545 millions d’euros de consommation), une visibilité accrue sur les sites internet, les réseaux sociaux et les médias (42 millions d’affichages en ligne), 116 nouveaux foyers installés en Aveyron en 2024 avec l’aide de l’agence, des opérations de séduction des internes et des vétérinaires (18 médecins sédentarisés), le rayonnement grandissant de la marque Fabriqué en Aveyron, auprès des entreprises et des consommateurs (628 entreprises labellisées)…

Toutefois, les équipes de l’Agence Aveyron Attractivité Tourisme ne comptent pas en rester là. C’est le message qui a été martelé lors de l’assemblée générale, en présence des élus, des professionnels et des partenaires du tourisme et de l’économie. Il s’agit d’aller plus loin encore en proposant aux touristes, mais également aux acteurs locaux et aux habitants de vivre de véritables expériences humaines, chaleureuses et riches, qui restent dans les mémoires et donnent envie aux visiteurs de rester et aux locaux de toujours mieux les accueillir.

Pour illustrer cette volonté, l’agence avait invité Laurence Body, experte en expériences clients, à présenter ce qu’elle nomme le « nouveau visage du tourisme plus centré sur la communauté, pour mieux accueillir les visiteurs et les nouveaux habitants ». « Dans ce domaine, on peut dire que l’Aveyron est plutôt visionnaire, qui ose s’emparer de cette question de la qualité de l’expérience vécue autant par les visiteurs que par les populations, a-t-elle noté. La multiplication des standards et des normes sensés conduire à la satisfaction des clients, tout cela a épuisé les professionnels du tourisme et de l’accueil. Maintenant, il faut passer à autre chose, remettre l’humain au cœur, développer le sens de l’hospitalité, répondre aux besoins vrais, apporter de l’émotion et du sens. Pour y parvenir, il faut être attentif aux attentes et motivations de tous les acteurs du système dans son ensemble : les visiteurs, les socio-professionnels, les habitants, les collaborateurs de l’agence et des offices de tourisme… » Laurence Body ne doute pas que l’Aveyron saura opérer cette nouvelle révolution : « L’Aveyron est déjà un territoire où l’on a envie d’être, pas seulement de passer, assure-t-elle. Et ceux qui viennent ici savent pourquoi ils y viennent. L’Agence Aveyron Attractivité Tourisme n’a plus qu’à développer et renforcer ce sentiment de faire communauté humaine. »

Au-delà de l’intervention de Laurence Body, l’assemblé générale a aussi été le lieu d’ateliers thématiques destinés aux offices de tourisme, intercommunalités, acteurs économiques et toutes les structures partenaires qui ont un rôle à jouer en matière d’attractivité (Aveyron Cinéma, association des Plus beaux villages, club de collectionneurs de vieilles voitures, etc…).

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron