Le club fidélité Cassiopée des commerçants du Grand Rodez, qui vient d’être officiellement rejoint par le Crédit Agricole, fait déjà la preuve de son efficacité, trois mois après son lancement.
A l’occasion de la signature du partenariat qui lie désormais le Crédit Agricole à l’association des commerçants de l’agglomération ruthénoise, Dominique Serieys, président de Cassiopée (anciennement Corum), a eu le loisir de dresser un premier bilan de la toute nouvelle carte de fidélité lancée en décembre. Cinquante-quatre commerçants ont d’ores et déjà choisi d’adhérer au club. « Cela doit en faire l’un des clubs fidélité les plus importants de France », estime le président, qui sait combien il est difficile de convaincre la profession des commerçants de participer à une action collective. L’objectif, à terme, est de réunir une centaine de commerçants, afin que l’offre soit complète et suffisamment riche pour convaincre à leur tour les clients de demander et utiliser la carte fidélité. Ces clients sont, à ce jour, 4000 à être en possession de la carte Cassiopée. L’association des commerçants compte en placer 10 000. Grâce à ce sésame, chaque achat chez un commerçant adhérent ouvre droit à des points fidélité (1 point pour 3,50 €) qui donnent eux-mêmes droit à un crédit d’achat (10€ pour 130 points) valable dans n’importe quel commerce adhérent. Depuis le mois de décembre, 350 000 € d’achat ont déjà transité par le système de fidélité Cassiopée.
Au-delà de l’intérêt pour les clients titulaires de la carte et du surplus d’affaires pour le commerçant, le système Cassiopée, grâce à la puissance numérique, est aussi un formidable outil statistique au service des commerçants qui peuvent connaître le nombre d’achats, le montant du panier moyen, le nom des clients les plus fidèles, etc. « Ce sont autant de possibilités, pour le commerçant, d’imaginer des opérations commerciales pertinentes et efficaces, souligne Dominique Sérieys. De plus, le système permet de mettre les données en commun et d’organiser, par exemple, des opérations collectives avec plusieurs commerces voisins ou des commerces dont les activités sont complémentaires. » A terme, la carte pourrait même être remplacée par une application sur smartphone pour devenir encore plus pratique et rapide. Par ailleurs, l’association des commerçants du Grand Rodez a aussi lancé une carte cadeau Cassiopée à l’usage des particuliers mais aussi des entreprises, ainsi qu’un site de vente en ligne baptisé Cassiopée Shopping, sur lequel les commerçants adhérents mettent en avant leurs meilleures offres et promotions.
Le Crédit Agricole, conformément à sa volonté de soutenir le tissu économique local, a tôt fait de rejoindre l’association Cassiopée qu’il soutient financièrement dans ses innovations. « Le Crédit Agricole est lui-même très engagé dans l’innovation digitale », remarque Bertrand Rouanet, directeur marketing.