La Chambre de Commerce et d’Industrie a réuni lundi, à l’occasion de la soirée l’Aveyron Des Champions, tout ce que le département compte de décideurs pour saluer les plus belles entreprises du territoire. Où il apparaît qu’elles sont à la fois plus nombreuses et plus performantes que ce que l’on pense.

Pour Manuel Cantos, le président de la CCI, il ne fait aucun doute que les entreprises, créatrices d’emplois et de richesses, méritent plus que tout autre la reconnaissance de la population et des autorités. Alors, en attendant cette manifestation publique de gratitude, il a lui-même imaginé l’Aveyron des Champions, opération qui lui permet chaque année de mettre en lumière plusieurs entreprises du territoire à ses yeux méritantes.
Les lauréats 2013 de l’Aveyron des Champions se sont vus remettre leur trophée en présence d’André Valadier, fondateur de la coopérative fromagère Jeune Montagne et invité d’honneur de la soirée, et d’Anne-Marie Escoffier, ministre de la Décentralisation. La soirée était animée par Nicolas Rossignol.
Prix de l’export : La Mégisserie Richard de Millau, l’un des cinq fournisseurs mondiaux de peausseries d’agneau très haut de gamme pour l’industrie du luxe, qui exporte la majeure partie de ses productions en Europe et dans le monde entier.
Prix de l’apprentissage : Sopra Group, éditeur de logiciels de gestion pour les banques et assurances, dont le site de Rodez, fort de 160 collaborateurs, développe une politique de formation très soutenue, en partenariat avec le centre de formation de la CCI à Bourran. Les ingénieurs informaticiens de Sopra Rodez sont parmi les plus reconnus au sein du groupe qui compte quelque 15 000 salariés.
Prix du développement durable : Groupe Burlat, imprimeur ruthénois qui, depuis plusieurs années, s’est engagé dans des démarches respectueuses des trois piliers que sont l’environnement, le social et l’économie. Au-delà de toutes les certifications liées au développement durable, l’entreprise est également partenaire, depuis quelque temps, de l’association 1001 Fontaines, qui donne accès à l’eau potable aux populations pauvres des pays en voie de développement.
Prix de la dynamique commerciale : Menuiserie Castes à Villefranche, qui a créé un réseau de 150 enseignes La Boutique du Menuisier, partout en France. Dans ce réseau sont distribuées les fenêtres, portes, volets en bois, aluminium et PVC fabriqués dans l’usine de Villefranche.
Prix de l’innovation : Jasse Larzou, entreprise du groupe Alain Décembre, qui développe un concept de Village Aveyronnais, autour de la jasse, cette construction typique du Larzac, afin de vendre des produits alimentaires aveyronnais artisanaux partout en France.
Prix de l’industrie : VMZinc, du groupe Umicore Building Products, leader mondial du zinc prépatiné pour le bâtiment. L’usine de Viviez, site historique, est devenu le fer de lance du groupe belge de 17 000 salariés, pour la production de ce matériau en perpétuelle innovation, passé au cours des dernières années du statut de produit technique à produit esthétique, plébiscité par les architectes.
Coup de coeur du jury (parrainé par Média12.fr) : Entreprise David Durand Peintures à Calmont, qui développe un procédé innovant de peinture électrostatique à poudre, permettant un traitement durable des surfaces.
Outre les lauréats de l’Aveyron des Champions, plusieurs autres entreprises aveyronnaises, récompensées en région ou en France, ont également été saluées par la CCI : Entreprise du bâtiment Cammisar à Saint-Rémy, Fidélem (plans de travail) à Bozouls, Jean-Luc Fau (restaurant Goûts et Couleurs) à Rodez, La Naucelloise (tripous) à Naucelle, Charcuterie Linard à Lanuéjouls, Projection Plasma Système (traitement des surfaces pour l’orthopédie) à Montbazens, RM Ingénierie (logiciels spécialisés pour les métiers de la santé) à Rodez, SCP France (produits de piscines) à Olemps, Sobac (amendements organiques des sols) à Lioujas, Sarl Velprad (commerce de matériel de sport) à Millau.