Dans ses voeux pour la nouvelle année, la présidente Christine Sahuet affirme sa volonté de choisir la vitalité contre l’adversité, pour ne rien sacrifier de l’engagement de la CMA auprès des entreprises, des apprentis et de son personnel.
Sur le bureau de la présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron (CMA) est posé un dessin : trois crayons y sont représentés ; un bleu, un blanc et un rouge ; au-dessous figure le texte manuscrit de l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme, celui qui établit la liberté d’expression. « On ne doit pas mourir pour des idées », assure Christine Sahuet, en préambule d’un point presse qui précède lui-même les vœux aux élus et personnels de la CMA. Elle est accompagnée de deux vice-présidents, Pierre Boscus et Jacky Brossy. « La démocratie, plus que jamais, doit être respectée », glisse la présidente.
Cette année 2015, pour la Chambre de Métiers, démarre sur un fond d’incertitudes diverses. Il y a les difficultés économiques, qui imposent « beaucoup de vitalité pour faire fonctionner nos entreprises et continuer de créer. » il y a aussi la très légère érosion des immatriculations et la baisse du nombre des entreprises en micro-social (les auto-entrepreneurs). Il y a également l’obligation d’économies intimée aux chambres consulaires. Il y a des élections en vue, même si elles sont reportées à l’année 2016. Il y a les réformes territoriales. Il y a eu la baisse du nombre d’apprentis inscrits à la rentrée au Campus des métiers. Bref, la situation est loin d’être idéale, mais Christine Sahuet souhaite garder le cap indiqué par son bilan : une présence accrue auprès des entreprises, sous la forme d’aides financières (prêts bonifiés, avances remboursables ou aide d’urgence), d’accompagnement dans la gestion des ressources humaines, sensibilisations à l’export, à l’innovation, au e-commerce, aux groupements d’entreprises (en particulier pour le bâtiment), accompagnement dans les reprises-transmissions… 2014 a également vu de nombreuses créations et actions se mettre en place au Campus des métiers. « Nous ferons des économies puisque nous n’avons pas le choix, mais nous ne les ferons pas sur le dos des jeunes en formation ou des personnels, assure la présidente Sahuet. La réduction des moyens rend plus créatif… »
Ainsi, au-delà du prolongement ou de la reconduction des actions qui ont fait leurs preuves, plusieurs nouveautés vont marquer l’année 2015 de la CMA : la préparation des élections de 2016, l’ouverture d’un bac pro esthétique, la poursuite du projet de licence professionnelle en lien avec l’IUT de Rodez, l’arrivée de nouvelles professions au sein de la CMA (cuisiniers et restaurateurs, crémiers-fromagers), l’ouverture de droits à la retraite pour les années d’apprentissage, les crédits d’impôts pour les Maîtres restaurateurs… « Bref, tout n’est pas si noir que ça », résume Christine Sahuet.
La présidente a également tenu à saluer la carrière de l’un des professeurs du Campus des métiers, Francis Gayraud, prof de pâtisserie qui prend sa retraite après 32 ans passés dans l’établissement à former, entre autres, Cyril Lignac, le pâtissier de l’équipe de France de football ou encore Michel Authier, champion de France de sculpture sur glace et champion d’Europe des desserts glacés…