La boucherie avec Calvet-Bouscal, la maçonnerie avec Cammisar, la mécanique avec Mécatour… La Chambre de Métiers poursuit son tour d’Aveyron des entreprises artisanales qui font la richesse des territoires.

Pour la troisième Journée de l’Artisanat en Aveyron, la présidente Christine Sahuet et les élus de la CMA sont allés à la rencontre des artisans de l’Ouest Aveyron, avec la volonté, affirmée depuis le début de la mandature, d’assurer proximité et pro-activité. Ainsi, les représentants de la Chambre de Métiers ont visité trois entreprises à leurs yeux emblématiques de deux des valeurs de l’artisanat : le savoir-faire et la transmission des connaissances.
La boucherie Calvet-Bouscal, installée à Montbazens et Lanuéjouls, a été créée en 1993 par Pascal Calvet et Bernard Bouscal. Elle est aujourd’hui dirigée par Pascal Calvet et Frédéric Bouscal, le fils de Bernard. L’entreprise emploie 15 salariés, compte deux magasins et un camion de tournées. Les deux artisans travaillent avec les éleveurs locaux, choisissent les bêtes et assurent l’ensemble de la transformation au sein de leur laboratoire. Ils produisent viandes et plats cuisinés. Issus eux-mêmes de l’apprentissage, les deux chefs d’entreprises poursuivent ce travail de transmission en formant de nombreux apprentis. Ils ont même accompagné un adulte de 28 ans en reconversion professionnelle.
En quarante ans d’existence, l’entreprise de maçonnerie Cammisar s’est imposée dans le paysage de Villefranche et alentours où elle compte d’innombrables chantiers. Philippe a succédé à son père Michel en 1999 (Philippe Cammisar a dû stopper net sa carrière de sportif de haut niveau à la suite d’un accident de moto en 1996). L’entreprise travaille dans un rayon de 40 km autour de Villefranche de Rouergue. Son activité se répartit de manière égale entre les façades, la rénovation, la construction neuve, l’industrie et les ouvrages spéciaux. Ses effectifs sont passés de 7 à 23 salariés et ses locaux de 500 à 1500 m2. Cette entreprise artisanale a été distinguée l’an dernier par le prix Moniteur de la construction.
Mécatour, elle, est une entreprise familiale dissimulée sur les hauteurs de Villefranche. Créée en 1993 par Michel Gaffard, un ancien salarié de Blanc Aéro, elle est aujourd’hui dirigée par son fils Arnaud. Mécatour est spécialisée dans la mécanique générale de précision. Elle fabrique essentiellement des outillages et montages aéronautiques (son premier client est Lisi Aérospace). Mécatour ne fabrique que des pièces uniques et des prototypes pour le compte, essentiellement, d’entreprises locales, industrielles et agricoles. L’entreprise emploie neuf salariés travaillant sur machines à commande numériques. Elle vient d’agrandir ses locaux.
L’arrondissement de Villefranche compte 1537 entreprises artisanales, qui emploient plus de 3000 salariés.
Au terme de la visite d’entreprises par les élus de la Chambre de Métiers, les artisans et chefs d’entreprises étaient invités à échanger avec le directeur Philippe Saigne-Viallex, sur les missions de la Banque de France.