L’ouverture de la nouvelle agence de Rodez-Bourran préfigure ce que sera le réseau de la caisse régionale Nord-Midi Pyrénées, quand 115 de ses 180 agences auront été rénovées et équipées de tous les outils digitaux.
A contre-pied de la tendance générale qui pousse les entreprises de service à dématérialiser leurs activités, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, lui, dépense des millions pour maintenir une présence physique partout sur le territoire. La banque va même jusqu’à ré-inventer l’agence. En témoigne celle de Bourran, à Rodez, qui a été déplacée et entièrement repensée pour offrir plus de confort et d’efficacité aux clients comme aux conseillers. « La relation humaine et la proximité géographique sont dans les gènes du Crédit Agricole, explique Pierre Cambefort, directeur de la caisse régionale. C’est pourquoi, nous démarquant de nos concurrents, nous préférons maintenir et moderniser notre réseau de 180 points de vente, qui sont autant de plateformes locales et digitales. Et nous pouvons réaliser ces investissements parce que nous gérons bien notre caisse. »
La nouvelle agence de Bourran, installée à l’extrémité nord du mail et confiée à la direction de Lionel Gombert, a été imaginée pour plus de transparence, sans affecter la convivialité et la confidentialité. Ainsi, un espace de travail commun, vitré, a-t-il été aménagé à côté de l’espace d’accueil où sont rassemblées les automates. Des bureaux non affectés sont réservés aux entretiens avec les conseillers des clients et un bureau spécifique, équipé pour la visioconférence, permet d’échanger, en direct, avec des experts délocalisés n’importe où dans l’un des sites du Crédit Agricole.
L’agence de Rodez-Bourran est la troisième agence fonctionnant sur ce nouveau concept, après Bressols (Tarn-et-Garonne) et Albi. Elle prélude à un vaste programme de rénovation et de modernisation des agences de la caisse régionale. 115 sites vont ainsi être transformés d’ici 2018, pour un investissement de 70 à 80 millions d’euros. « Cette rénovation se fera au rythme d’une agence par semaine », ajoute Pierre Cambefort. Pour le seul département de l’Aveyron, neuf chantiers vont démarrer cette année : Espalion, Rodez-Amphithéâtre, La Primaube, Réquista, Millau-Le Crès, Cassagnes-Bégonhès, Entraygues, Mur-de-Barrez et Montbazens. Le Crédit Agricole espère confier ces travaux à des entreprises locales (400 d’entre elles ont répondu aux appels d’offre). « Dans ce domaine aussi, nous jouons pleinement notre rôle de première banque sur un territoire auquel nous croyons très fort », ajoute le directeur.