Le CRITT Bois organise une journée de colloques animés par des enseignants chercheurs sur les dernières technologies au service du bois dans la construction. Les professionnels et étudiants sont attendus le 21 novembre à la CCI de l’Aveyron à Rodez, rue Aristide-Briand.
Le CRITT Bois Midi Pyrénées n’a de cesse de répéter que le matériau bois est plein de possibilités techniques et d’avenir. Afin d’en convaincre les professionnels de la région, au premier chef desquels les constructeurs de maisons bois, les prescripteurs que sont les architectes et les responsables techniques des collectivités, le CRITT a invité plusieurs scientifiques à venir leur présenter les atouts et les dernières recherches conduites sur ce matériau naturel.
Au cours d’une journée particulièrement dense en communications, il sera tour à tour question des procédés permettant d’utiliser ou de contrôler le grisailement du bois (grisaillement anticipé du bois pour une utilisation en façade, technologie du plasma froid ou traitement oléothermique). Il sera également question de l’intérêt du matériau dans le confort d’été des maisons à basse consommation, des nouveaux panneaux de bois exempts de composés organiques volatiles, de la valorisation des déchets bois ou encore des travaux de recherche et innovation conduits dans le cadre du pôle Xylofutur.
Aujourd’hui, la construction bois concerne 12% des maisons neuves (contre 4% en 2004). « C’est donc une technique qui se développe », souligne Philippe Gallien, du CRITT Bois. En Aveyron, la filière bois représente 450 entreprises et 3000 entreprises. Elles sont 45 sur le seule territoire du Grand Rodez, emploient 350 personnes et génèrent un chiffre d’affaires global de 50 millions d’euros.
Les inscriptions se font auprès du CRITT Bois Midi Pyrénées, Parc d’activité d’Arsac, 12850 Sainte-Radegonde. Tél. : 05 65 77 17 30. e-mail : critt-bois@wanadoo.fr
En savoir plus : www.critt-bois.com