L’exploitant de la plateforme ruthénoise cherche des solutions pour endiguer le recul de la fréquentation et proposer des tarifs plus avantageux sur la liaison vers Paris.
Alors que les chefs d’entreprise, les acteurs économiques et les élus locaux ne cessent de marteler l’importance du rôle de l’aéroport Rodez Aveyron dans le développement du territoire, la compagnie Hop ! qui assure la liaison Rodez-Paris, ne cesse, elle, de confirmer le peu d’intérêt qu’elle manifeste pour cette ligne. La compagnie à bas coût d’Air France l’a encore confirmé récemment, en menaçant de dénoncer l’obligation de service public (OSP) dont bénéficie cette liaison.
La situation est suffisamment préoccupante pour que le discret Daniel Segonds, président de la SAEML Air 12, la société d’exploitation de l’aéroport, juge nécessaire de s’exprimer pour la première fois depuis son élection.
Soucieux de préserver toutes les pistes de négociation, le président Segonds se donne un an pour améliorer la qualité du service sur la liaison Rodez-Paris. Sa priorité est, en particulier, de trouver entente avec Hop ! pour une politique tarifaire plus avantageuse pour les usagers. Car il apparaît que, si les billets sont à des tarifs équivalents au départ de Toulouse ou de Rodez, le vol vers Paris est moins cher (de l’ordre de 60 euros de moins) au départ d’Aurillac et de Brive-Souillac. La différence tient au fait que, contrairement au vol Rodez-Paris, ces deux liaisons sont subventionnées, par l’Etat pour la première, par la Région pour la seconde. « Hop ! évoque un problème de rentabilité de la ligne Rodez-Paris, explique Daniel Segonds ; il reste à savoir à quelle hauteur cette liaison est déficitaire. » L’une des solutions consisterait à obtenir de l’Etat ou de la Région des aides publiques pour l’aéroport de Rodez Aveyron.
Pour le président de la SAEML Air12, la pérennité de l’aéroport aveyronnais passe également par la recherche de trafic supplémentaire. C’est la raison pour laquelle des négociations ont été engagées avec trois compagnies aériennes qui pourraient être intéressées par la plateforme ruthénoise pour de nouvelles destinations internationales.
De nouveaux tarifs pour un Rodez-Paris et de nouvelles destinations au départ de Rodez permettraient ainsi à l’aéroport d’enrayer la baisse de fréquentation qu’il a enregistrée en 2014 : 121 900 passagers, contre 143 392 en 2013. Dans le détail, la ligne Rodez-Paris a vu le nombre de passagers descendre de 68 647 à 62 391 voyageurs ; la fréquentation des liaisons internationales s’est aussi érodée : 28 200 vers Londres (-10 000), 13 700 vers Dublin (-2 000). Seule la liaison vers Charleroi est en progression (15 644 passagers en 2014 contre 13 597 en 2013).