Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) est ouvert aux inscriptions jusqu’en septembre. Le comité organisateur attend les candidats aveyronnais à l’excellence professionnelle.

Le département compte une douzaine de Meilleurs Ouvriers de France en activité ou à la retraite. Les deux derniers Aveyronnais à avoir décroché la cravate tricolore, la médaille et le diplôme, en 2011, sont Laurent Boyé (génie climatique) et Jean-Michel Cayron (coutellerie). Edgar Wermuth, commissaire départemental du concours, attend la relève avec impatience. « Que le potentiel qui existe en Aveyron puisse s’exprimer ! », dit-il, glissant au passage que, au-delà du prestige du titre, ce concours peut constituer un excellent passeport pour une carrière professionnelle plus riche qu’une autre. « Il n’y a pas de MOF au chômage », résume-t-il.
L’examen se scinde en deux étapes. Après inscription, les candidats participent aux épreuves qualificatives obligatoires pour tous les métiers, avant de recevoir le sujet imposé de l’oeuvre à réaliser. Les candidats sélectionnés disposent ensuite de 14 à 16 mois pour réaliser leur œuvre qui sera jugée par un jury composé de professionnels, d’enseignants, et de lauréats au concours MOF. Comme pour tout examen de l‘Éducation Nationale, des jurys généraux seront présents aux évaluations, et valideront le travail des jurys de classe.
En 2015, les oeuvres des lauréats seront présentées à l’Exposition nationale du Travail, qui se déroulera à Paris. Les lauréats recevront leurs médailles dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, puis seront reçus au palais de l’Elysée par le Président de la République.
Chaque année, quelque 2 500 candidats se présentent à ce concours ; 240 d’entre eux décrochent la médaille tant convoitée. Les Aveyronnais qui voudraient tenter d’entrer dans ce cercle très fermé des Meilleurs Ouvriers de France doivent prendre contact avec Edgar Wermuth (05 65 42 64 60 ou 06 71 62 26 99 ou edgarwermuth@me.com). Les référentiels métiers et les sujets des épreuves qualificatives ainsi que le règlement et toutes les informations utiles peuvent être consultés sur le site du comité d’organisation du concours un des Meilleurs Ouvriers de France : www.meilleursouvriersdefrance.org