Les clients de 400 commerces du département auront la possibilité de gagner des kits à économie d’eau et des séjours détente. Une manière de les convaincre qu’ils ont tout à gagner à consommer à proximité.
Parce que la fédération départementale des associations de commerçants, 12e Sens, est convaincue que la survie et l’épanouissement des territoires passe par un tissu commercial présent et dynamique, elle encourage chaque année les Aveyronnais à faire leurs courses dans leur ville et village. C’est une forme d’écologie économique.
Dans cet esprit, 12e Sens imagine chaque fois un projet qui permet tout à la fois de faire des économies et de préserver l’environnement. Il y eut la plantation d’arbres en 2013 et l’installation de ruches en 2014. Cette année, du 18 avril au 3 mai, 400 commerçants adhérents de 19 associations locales, invitent les clients à pousser la porte de leurs établissement pour essayer de gagner l’un des 2000 packs à économie d’eau (tirage au sort entre le 3 et le 10 mai) ou l’un des 19 séjours bien-être aux Cabanes de Pareloup (tirage au sort le 30 mai, à l’occasion de la Nuit du Commerce à Pont-de-Salars).
Les packs d’économie d’eau, composés de divers petits dispositifs, permettent de réduire sa consommation de 50% à 80%. Les séjours aux Cabanes de Pareloup sont pour deux personnes, avec pot d’accueil et goûter à l’arrivée, soirée dans l’espace bien être privatif avec jacuzzi, sauna, hammam, fauteuil relaxant et repas servi sur place, sous forme d’apéritif dînatoire ; prestation offerte au choix : massages ou cadeaux surprises de fabrication artisanale ; nuitée en suite ; petits déjeuners.
Les associations de commerçants participantes : Baraqueville, Camarès, Capdenac, Cassagnes-Bégonhès, Coupiac, Decazeville, Laguiole, Laissac, Millau, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, Rieupeyroux, Rodez, Saint-Affrique, Salles-Curan, Sévérac-le-Château, Villefranche de Rouergue, Villeneuve.
L’opération est soutenue par l’agence EDF-Une rivière, un territoire Développement et le Crédit Agricole.