La sixième édition de ce salon gratuit, les 18 et 19 octobre, ambitionne d’apporter au grand public et aux professionnels toutes les réponses concrètes aux innombrables questions que pose la transition énergétique.
Deux jours durant, Le Laminoir à Decazeville va accueillir une soixantaine d’exposants qui présenteront au public leur expertise, leurs conseils, leurs solutions, leurs innovations et leurs produits en matière d’énergies renouvelables, réduction des consommations et valorisation des déchets. Solaire, géothermie, éco-construction, biomasse, maîtrise de l’énergie, biogaz, déplacements, économie sociale et solidaire seront représentés, avec une présence particulièrement forte de la filière bois-énergie.
L’évènement bénéficiera d’un partenariat actif avec la Confédération des artisans et professionnels du bâtiment (Capeb). Forte de son réseau et de ses 500 adhérents, l’organisation professionnelle mettra notamment en avant l’éco-construction et sa marque nationale Eco artisans, dont l’objectif principal est de répondre à la problématique des économies d’énergie. Le point Info Energie sera également présent pour informer les visiteurs sur les dispositifs « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)* et les aides financières 2014.
« De façon très concrète, le Salon Eco-Energies a pour objectif d’apporter des réponses aux questions du grand public par rapport à l’offre commerciale », explique-t-on à la Communauté de communes d’Aubin-Decazeville, maître d’ouvrage de la manifestation. « C’est l’endroit où l’on trouve à coup sûr une aide à la décision, quand on a un projet lié à l’énergie », ajoute Pierre Censi, de l’agence PAC Communication chargée de l’organisation matérielle de la manifestation.
Durant les deux jours du salon, outre la présence des exposants, le public pourra profiter d’un riche programme d’animations ludiques et pédagogiques. De plus, et c’est bien la moindre des choses, le Salon Eco-Energies est lui-même un exemple d’éco-responsabilité. L’espace restauration/buvette vise l’objectif zéro déchet. Le Zéro déchet maximise le recyclage, minimise les déchets à la source et assure que les produits sont réutilisables ou recyclables. Ainsi, les boissons seront servies dans des gobelets en amidon de maïs, compostables et bio-dégradables et la restauration se fera à partir de vaisselle en dur. Des poubelles de recyclage seront mises en place pour sensibiliser le public à l’importance du tri sélectif. Les déchets de repas seront compostés. Le salon utilise au maximum la lumière naturelle et collective ; il n’y pas de lumière individuelle par stand. L’impression des supports de communication se fait sur papier PEFC (papier issu de forêt gérée durablement) et avec le label Imprim’vert.
Télécharger le programme : dépliant Salon