Après un 55e salon du Bourget riche en signaux positifs pour la filière aéronautique, les entreprises aveyronnaises travaillant directement ou indirectement pour ces secteurs connaissent actuellement une phase de croissance et de recrutement.
Que ce soit en termes de chiffre d’affaires et/ou d’effectifs, malgré la conjoncture politique actuelle, trois entreprises aéronautiques aveyronnaises se démarquent.
Nexteam, à Olemps), a pour cœur de métier la fabrication de pièces et sous-ensembles mécaniques à forte valeur ajoutée, prototype ou en série, pour les grands programmes aéronautiques et de défense. Nexteam emploie 210 salariés sur le site d’Olemps, et compte un effectif total de 2 200 personnes sur l’ensemble de ses sites en France et à l’étranger. L’entreprise recrute actuellement.
LISI Aerospace, à Villefranche-de-Rouergue, est spécialisée dans la conception et la fabrication d’éléments de fixation pour l’aéronautique. Ces petites pièces, invisibles mais indispensables, s’envolent aux quatre coins du monde pour équiper les avions d’Airbus, Boeing, Dassault, Safran et bien d’autres encore. C’est aussi un acteur-clé du territoire, avec 605 collaborateurs en 2024, un véritable concentré de savoir-faire et d’énergie. Et les résultats parlent d’eux-mêmes : 133 M€ de chiffre d’affaires en 2024, soit une hausse impressionnante de 24 % par rapport à l’année précédente.
Le site s’inscrit dans la dynamique mondiale de la division LISI Aerospace, qui compte 19 sites de production répartis dans 8 pays, tous engagés dans une même mission : rendre l’aéronautique plus fiable, plus innovant, et toujours plus ambitieux.
SEFEE, à Saint-Affrique), est spécialisée dans la fabrication de câblage électrique, notamment pour l’aéronautique. La Société d’Études et de Fabrications Électroniques et Électriques a été deux fois lauréate de France 2030, en 2023 et 2025, pour sa participation au projet ‘Flying Whales’ (création d’un dirigeable à grande capacité d’emport permettant d’accéder à des zones enclavées en générant une faible empreinte environnementale : une révolution dans le transport cargo aérien). L’entreprise est en pleine croissance, avec une diversification de ses produits et de ses clients. Ses effectifs sont actuellement de 180 personnes. Des embauches sont prévues cette année.
Trois autres entreprises affichent une activité aéronautique significative et en croissance. STS, Société Technic’Services, à Decazeville) excelle depuis plus de 35 ans dans les domaines de haute technologie, transformation de textile technique, moulage et usinage composite, peinture, montage, assemblage, ainsi qu’en kitting et traçabilité. De l’innovation (R&D) à la production, STS s’impose comme une entreprise sociale, ambitieuse et prometteuse, avec plus de 110 salariés. STS est spécialisée dans les solutions pour l’aéronautique, la défense et l’industrie (dont une grande partie de personnes handicapées), fournisseur de pièces élémentaires et sous-ensembles, primaires ou secondaires.
DEFI12, à La Primaube, est spécialisée dans la conception de moyens de production pour l’industrie et emploie 26 personnes. Après une baisse de son activité pour le secteur automobile, l’entreprise va pouvoir ouvrir des recrutements dans les mois à venir, grâce à l’augmentation des cadences Airbus. Ceci notamment avec l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies dont la 3D Expérience (utilisée pour la réalisation des jumeaux numériques), et plus récemment de l’IA qui laisse augurer un regain d’activité.
MP USICAP, à Boisse-Penchot), est spécialisée dans la mécanique de précision et la production de pièces métalliques pour l’aéronautique, l’entreprise emploie 41 salariés et travaille pour les principaux programmes d’avions des plus gros avionneurs : Airbus, Dassault, Embraer, Bombardier, Fokker, Daher…
L’Aveyron dispose également d’un réseau de sous-traitance solide au service de la filière aéronautique. De nombreuses entreprises, dans divers métiers (mécanique industrielle et de précision, usinage, robotisation, ingénierie, fabrication électrique et électronique, câblage…), mettent également leurs compétences au service de la filière aéronautique française : MTI, Moran, ACTI’Group Alméras, M2C, Sampec, Alpha Meca, Gély, Cartelec, S2C Elec, Fives Machining (ex Forest Liné)…
Toutes ces entreprises sont membres du cluster Mécanic vallée, dont le siège se trouve à Viviez dans l’Aveyron. Mécanic vallée regroupe environ 200 entreprises en Occitanie et Nouvelle- Aquitaine, dont 50 dans le département de l’Aveyron, dans 3 principaux secteurs d’activités de la mécanique : l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil.
Aveyron Attractivité Tourisme accompagne les entreprises du territoire pour augmenter leur visibilité et valoriser leurs besoins en recrutement, notamment auprès de candidats extérieurs au département. L’Agence anime dans ce cadre les plateformes « Viens vivre en Aveyron » et « On recrute en Aveyron ».