Media12-Soiree eco 2014

19 novembre 2014

Le sport, formidable dopant de l’économie locale

La quatorzième soirée des Rencontres économiques, organisée par l’agence PAC Communication, a permis de mesurer concrètement l’impact des événements sportifs sur l’économie, l’intérêt pour les entreprises de s’associer au monde sportif et les atouts dont dispose le territoire dans ce domaine.

Media12-Soiree eco 2014

Eric Maury, du Comité départemental du tourisme, l’affirme avec force et conviction : l’Aveyron dispose de plus d’atouts que tout autre territoire, pour la pratique des sports de pleine nature, dont le nombre des pratiquants se développe de manière considérable année après année. Paysages, sites naturels, diversité, présence de pratiquants de haut niveau et de professionnels dynamiques, volontarisme des collectivités… Tout est là réuni pour faire de l’Aveyron une destination phare dans le domaine des sports. Et avec ce public, les budgets liés aux pratiques et aux séjours.

Telle est aussi la perception de l’agence PAC Communication et le message qu’elle souhaitait diffuser à l’occasion de sa traditionnelle soirée des Rencontres Economiques, incontournable rendez-vous annuel des décideurs aveyronnais. Une perception étayée par le témoignage de quelques acteurs du sport aveyronnais, au premier rang desquels Kévin Bertrand, organisateur du Festival des Templiers à Millau. Cette épreuve de trail de dimension mondiale, la première du genre à avoir vu le jour en France, a réuni cette année plus de 13 000 coureurs dans les différentes épreuves, a totalisé 40 000 entrées au salon du trail, et a fait venir à Millau quelque 100 000 visiteurs en quatre jours. « Cela représente 4,5 M€ de retombées économiques directes pour le territoire », assure Kévin Bertrand, indiquant au passage la présence de 26 médias internationaux, d’une diffusion des Templiers tous azimuts sur les réseaux sociaux et internet. Les organisateurs des Templiers ont par ailleurs identifié parmi les participants un millier de cadres, dirigeants et chefs d’entreprise. « Ces disciplines de plein air, telles que le trail, sont très en vogue auprès d’un public à fort pouvoir d’achat », glisse Kévin Bertrand. Une enquête réalisée auprès des participants révèle que 20 à 25% d’entre eux se disent prêts à revenir en Aveyron, en-dehors de la manifestation.

Dès lors, on comprend l’intérêt porté aux Templiers par une entreprise telle que Nutergia, dont la marque spécialisée Ergyspoprt a signé un partenariat avec le festival, afin de gagner en notoriété auprès de pratiquants en recherche tout à la fois de performances et d’éthique.

A une autre échelle, les exemples du Roc Laissagais, épreuve de VTT entièrement organisée par une structure bénévole et sélectionnée pour accueillir en 2016 le championnat du monde de VTT marathon, ou du Top 12, tournoi mondial de rugby pour les catégories benjamin, ne sont pas moins probantes.

Probant est également l’engagement d’une grande entreprise aveyronnaise, RAGT Semences, dans l’un des trois événements sportifs les plus médiatisés au monde : le Tour de France cycliste. Après une première expérience à travers la constitution d’une équipe professionnelle engagée dans les grandes épreuves cyclistes, RAGT a franchi un nouveau pas en devenant l’un des partenaires officiels de la Grande Boucle. Depuis cette année, RAGT Semences est le parrain du classement par équipes. La marque est ainsi présente sur les podiums d’arrivée, sur le bord des routes et dans la caravane publicitaire du Tour ; elle accueille des VIP auxquels elle permet de vivre l’épreuve de l’intérieur ; elle met en place des plateformes de rencontre avec ses clients agriculteurs tout au long du parcours. « RAGT semences est aujourd’hui une entreprise de dimension mondiale, explique son directeur général. Or, nous avons constaté que notre marque souffrait d’un manque de notoriété ; notre engagement auprès d’ASO, l’organisateur du Tour, doit y remédier. »

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron