Deux jours durant, Rodez va vivre à l’heure du cyclisme avec le passage du Tour de France. Au-delà des inconvénients que provoque le déplacement de cette gigantesque caravane sportive et publicitaire, une étape du Tour, c’est aussi de l’activité économique en plus.
Le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, entend faire taire les grincheux en assurant que l’accueil du Tour de France cycliste, les 17 et 18 juillet dans sa ville, ne coûtera pas un centime au contribuable ruthénois. Le budget est pourtant considérable : 520 000 euros pour recevoir la Grande Boucle. Mais le premier magistrat explique qu’une grande partie de ce budget est financé par le fonds de la taxe de séjour. Car la caravane du Tour, ce sont 4500 personnes qui, chaque soir, doivent être logées tout au long du parcours. Ainsi, la seule société Amaury Sport Organisation (l’organisateur du Tour) a-t-elle réservé plus de 1600 lits d’hôtel pour l’étape ruthénoise, dans une quarantaine d’établissements situés dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres autour de l’agglomération.
Selon une étude réalisée à la demande de l’organisateur, le Tour de France rapporterait 150 M€ aux régions traversées. Le rapport irait de 1 à 6, par euro dépensé, selon les régions.
Une autre étude d’impact économique indique que 94% des entreprises locales interrogées estiment que le Tour a eu un impact positif sur l’image de leur région, 84% d’entre elles sont favorables à un retour de l’épreuve et 74% des spectateurs ont l’intention de revenir dans la localité concernée. Cette édition 2015 fera l’objet d’un nouvel audit afin de mieux mesurer les retombées économiques locales. Ainsi, on en saura un peu plus sur l’effet du Tour à Rodez puisque le chef lieu aveyronnais figure parmi les lieux sélectionnés (avec Arras, Le Havre, Rennes, Muret et La Toussuire) pour servir de support à cette enquête.
A cet impact économique direct, il faut ajouter l’impact médiatique. Le Tour de France, en effet, est suivi par 2 milliards de téléspectateurs !
Les commerçants de la ville ne sont pas insensibles aux charmes de la Grande Boucle puisque leur association, Cassiopée, est à l’origine de plusieurs animations à l’occasion du passage de l’épreuve : concours de vitrines, opération La musette du coureur avec le Vélo Club Ruthénois et l’APC, un marché gourmand en soirée… Pour ne citer qu’une autre initiative, on signalera que, vendredi 17 Juillet, à l’occasion de l’arrivée du Tour de France à Bourran, l’agence de voyages Thomas Cook-Voyages Ruban Bleu et ses partenaires « Go Sport » et « Cuisine et Comptoir » proposent une tombola gratuite destinée au grand public.
Sans oublier, bien entendu, l’engagement de RAGT Semences auprès d’ASO, la présence de l’entreprise ruthénoise dans la caravane publicitaire et les différentes opérations spéciales qu’elle a prévu pour l’étape aveyronnaise.