Media12-Tribunal commerce

21 janvier 2015

Le Tribunal de Commerce de Rodez en allié des entreprises

L’audience solennelle de rentrée du Tribunal de commerce de Rodez, lundi, a été pour le président Michel Dacheux, l’occasion de rappeler tout à la fois les chiffres encourageants de la justice commerciale en Aveyron et l’attachement des 13 juges consulaires à leur juridiction.

Media12-Tribunal commerce

Devant le procureur Yves Delpérié et une salle pleine des représentants du pouvoir judiciaire et du monde économique aveyronnais, le président a pu faire le constat du retour à une activité normale au Tribunal de commerce, après les emballements d’une année 2013 qui avait vu le nombre de dossiers augmenter de 50%. Mais il a surtout insisté sur la qualité de la justice rendue au cours de l’année 2014, constatant d’une part le taux quasi nul de réformation de ses jugements et, d’autre part, une augmentation sensible des procédures de sauvegarde et de redressement par rapport au nombre de procédures de liquidation. « Le devoir du Tribunal de commerce est de soutenir les entreprises qui traversent des difficultés », estime Michel Dacheux. Et le président d’insister : « Les juges consulaires assurent bénévolement une mission de préservation de l’économie et de l’emploi. »

Dans le droit fil de cette volonté de sauvegarder les entreprises et les forces vives de l’économie, le président Dacheux croit beaucoup à la prévention. « Elle doit avoir un rôle toujours plus important », assure-t-il, saluant au passage le travail accompli par la cellule de prévention de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron, qui ouvre chaque année toujours plus de dossiers mais trouve des solutions aux entreprises en difficulté, dans 80% des cas. Aussi Michel Dacheux invite-t-il les chefs d’entreprise au seuil de la tourmente à se rapprocher, avant qu’il ne soit trop tard, de la CCI ou de lui-même. « Le président du Tribunal de commerce ne peut pas vous promettre de trouver une solution à coup sûr, dit-il, mais vous pourrez au moins trouver des informations utiles et partager avec d’autres le poids des difficultés et de la responsabilité. »

Cette audience solennelle de rentrée a également été pour le président Michel Dacheux l’occasion de présenter quatre nouveaux juges consulaires récemment élus : Christian Artières (carrosserie, Millau), Jean-Paul Bouyssou (transports et voyages, Rodez), François Duchène (tannerie, Millau), Jean-Luc Reynié (produits du terroir, Baraqueville).

à voir aussi

Les commerçants de Millau s’affichent en grand

Lire l'article

L’innovation dans l’agriculture selon SisMic

Lire l'article

Chambre de Métiers : 49 formations à découvrir

Lire l'article

La série « Meurtres à… » tourne à Millau

Lire l'article

Enédis renforce son réseau autour d’Espalion

Lire l'article

Orange poursuit le déploiement de la 5G

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron