L’association des Logis de l’Aveyron, 2e association au sein de Midi-Pyrénees (elle-même 2e de France avec 180 adhérents) a récemment tenu son assemblée générale. L’occasion de constater que les établissements du département montent en gamme.
La marque Logis en Aveyron compte 35 établissements au 1er janvier 2014 (34 hôtels-restaurants et un hôtel). Parmi eux, un logis d’exception, le Château de Labro. Il n’y en a que 25 dans le monde. Deux établissements ont rejoint la marque Logis en 2013 : l’hôtel Plein Ciel à Baraqueville et l’hôtel restaurant Gilles Moreau à Laguiole et trois l’ont quittée (Les Tilleuls à Salles Curan, Le Claux de Sérignac à Causse et Diège et le Moderne à Espalion).
L’association présidée par Christian Gaudel, Auberge du Barrez à Mur-de-Barrez, bénéficie de l’assistance technique, logistique et administrative de la CCI Aveyron, à travers notamment son animateur, Ludovic Delaveau.
L’année 2013 a été riche pour les Logis de l’Aveyron avec le reportage photographique réalisé par un photographe professionnel, la formation Marge ou Creve pour améliorer la rentabilité des entreprises et les formations commercialisation en ligne animées par Sandrine Louis de la Fédération Internationale des Logis, thématique essentielle aujourd’hui.
La marque Logis, 1ere chaîne hôtelière indépendante d’Europe (2ème au niveau mondial), s’appuie sur une démarche qualité exigeante qui garantit aux clients un certain confort : un audit est réalisé à partir d’une grille de 586 points de critères qui se traduit par un classement en cheminées (hébergement) et en cocottes (restauration). Sur cet aspect, depuis trois ans, les Logis de l’Aveyron ne cessent de monter en gamme grâce à l’effort des chefs d’entreprise s’appuyant sur des pré-audits proposés par la CCIT Aveyron.
La force des Logis, c’est la garantie d’un accueil chaleureux, convivial et personnalisé au sein d’établissements qui préservent leurs identités et leurs particularités. Ces établissements, répartis sur l’ensemble du département, participent au maillage harmonieux de ce territoire et contribue ainsi à son aménagement et son attractivité.
Le projet pour 2014 est de poursuivre cette dynamique et de répondre aux sollicitations d’établissements intéressés pour rejoindre la marque.