Media12-APAMA

19 mars 2015

Les marchés animent les semaines de l’Aveyron

L’Association pour la Promotion et l’Animation des Marchés de l’Aveyron (APAMA) s’est récemment réunie en assemblée générale pour, entre autres, valider le programme 2015 des animations à destination du public.

Media12-APAMA

L’APAMA, dont le nombre d’adhérents grandit de manière spectaculaire (il a plus que doublé au cours des douze derniers mois) défend les foires et marchés présents sur 84 communes du département. Pour ce faire, elle édite chaque année une carte de ces rendez-vous hebdomadaires, en français et en anglais. L’édition 2015 (10 000 exemplaires) sera bientôt distribuée aux mairies, offices de tourismes, etc… Une opération spéciale est également programmée pour la fête des mères ; le marché de Rodez connaîtra une animation particulière pour la fête de la musique ; un petit-déjeuner réunira les adhérents à l’occasion de la Semaine du goût, en octobre ; les clients du marché de la place de la Cité auront droit à un vin chaud, en décembre, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Sujets vedettes des souvenirs photographiques de vacances et passages obligés des touristes en villégiature, les marchés de l’Aveyron, constituent également un pan entier de l’économie locale. Ce sont, bien sûr, des lieux d’échanges commerciaux (plus de 50 M€ de chiffre d’affaire annuel), mais les foires et marchés sont aussi des pourvoyeurs d’emplois, des vecteurs d’image et des catalyseurs de la vie des bourgs. C’est ce que clame l’APAMA depuis sa création en 1995. Hébergée par la CCI et épaulée par ses techniciens, l’association compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents (nombre en progression constante) et réalise régulièrement des opérations de promotion de l’ensemble des marchés aveyronnais. Avec l’appui technique du service commerce de la chambre consulaire, l’APAMA a édité en 2010 un guide complet des foires et marchés, tiré à 25 000 exemplaires. Dans la foulée, l’association a lancé une vaste opération d’image à laquelle ont participé tous les chefs étoilés du département, eux-mêmes clients assidus des marchés hebdomadaires.

Aujourd’hui, c’est essentiellement le marché de Rodez qui profite des animations. Mais Régis Vigroux, le président de l’association ne désespère pas de voir se constituer à travers le département des groupes de volontaires pour animer les autres grands marchés aveyronnais.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron