Six mille visiteurs sont venus à la rencontre des artisans réunis à la salle des fêtes de Rodez à l’occasion de la première Biennale des métiers d’art.
Prudents, les organisateurs avaient parié sur 3000 entrées, mais c’était sans compter sur l’attrait qu’exercent encore les métiers d’exception sur un public cherchant à sortir de l’ennui d’un monde standardisé. « Si l’on considère la fréquentation, on peut estimer que notre manifestation est un succès », avance Edgar Wermuth, commissaire du concours Un des meilleurs ouvriers de France et chef d’orchestre de la biennale.
Trois jours durant, les quarante-cinq exposants ont eu la possibilité de faire la démonstration de leurs savoir-faire, de lier des contacts avec des clients potentiels ou de vendre leur production sur les lieux même de l’exposition. « Nous n’avons pas interrogé tous les artisans, mais notre petite enquête semble indiquer que les exposants sont plutôt satisfaits », hasarde Edgar Wermuth. Ces exposants représentaient des métiers aussi variés que la coutellerie, la sculpture, la charpente, la céramique, la tôlerie, la broderie, le vitrail, la photographie…
Une organisation sans faille, la gratuité pour le public comme pour les exposants, des réalisations d’une qualité exceptionnelle : telle est la recette d’un succès qui appelle de nouvelles éditions. « Il faut maintenant que nous fassions le bilan financier de l’opération, tempère Edgar Wermuth. C’est la difficulté, quand on fait le choix d’organiser une manifestation gratuite. »
Sur les quarante-cinq artisans présents à la salle des fêtes de Rodez, neufs arboraient la médaille de Meilleur ouvrier de France (MOF), témoignant que l’Aveyron est un territoire plutôt favorable à l’expression de l’excellence. Pour le prochain concours Un des meilleurs ouvriers de France, dont les résultats seront proclamés en 2015, sept Aveyronnais sont d’ores et déjà présélectionnés : cinq couteliers (sur neuf candidats présélectionnés dans toute la France!), un souffleur de verre et un perlier d’art (qui réalise des perles de verre). Au cours des dix dernières années, l’Aveyron a connu quatre Meilleurs ouvriers de France.