arbres

7 janvier 2014

Matthieu Lemouzy propose de faire la révolution écologique dans les espaces verts

En créant la marque Arbres d’Avenir, le jeune jardinier botaniste veut remettre la diversité biologique au cœur des métiers du paysage. En d’autres termes : créer des espaces verts dans lesquels on ne retrouvera pas toujours les mêmes espèces végétales.

arbres

 L’Espalionnais de 24 ans a trois ambitions : que le végétal redevienne le cœur des métiers du paysage ; que les espèces oubliées ou méconnues retrouvent une place d’honneur dans les aménagements paysagers ; que le plus grand nombre ait plus facilement accès aux connaissances botaniques, horticoles et arboricoles. Selon le technicien : « Les espaces verts sont générateurs de lien social et constituent un élément important de santé publique, leur développement est donc nécessaire. Nous rêvons d’un jardin écologique, riche en biodiversité alliant rusticité, authenticité et patrimoine. L’arbre, un symbole de vie de plus en plus prisé. Ces grands végétaux constituent un cheminement de vie, comme une véritable autoroute biologique, qui permet aux espèces animales de pénétrer jusqu’au cœur des villes, sans compter les impacts positifs sur la qualité de l’air et leur rôle de climatiseurs naturels. »

Arbres d’Avenir, marque déposée par Matthieu Lemouzy, est une démarche écologique globale : de la conception du projet jusqu’à l’entretien pluri-annuel en passant par la plantation. Elle concerne la gestion du patrimoine arboré, et c’est la première en France.

Les utilisateurs potentiels de la marque sont tous les gestionnaires d’espaces verts privés ou publics : particuliers, entreprises, collectivités, associations, gîtes, campings, arboretums, jardins botaniques, parcs … pour une durée de 5ans renouvelables. Avec pour double objectif de capitaliser les connaissances botaniques et de promouvoir les espèces oubliées « qui méritent de retrouver une place d’honneur dans les aménagements paysagers », la démarche obéit à deux règles élémentaires : planter la bonne espèce au bon endroit et tailler avec raison.

Tous les renseignements sur le blog nature http://oparadisdesplantes.fr ou 06-42-91-80-98 ou matthieu@oparadisdesplantes.fr

à voir aussi

Les commerçants de Millau s’affichent en grand

Lire l'article

L’innovation dans l’agriculture selon SisMic

Lire l'article

Chambre de Métiers : 49 formations à découvrir

Lire l'article

La série « Meurtres à… » tourne à Millau

Lire l'article

Enédis renforce son réseau autour d’Espalion

Lire l'article

Orange poursuit le déploiement de la 5G

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron