La Fédération Nationale Bovine tiendra son congrès annuel les 4 et 5 février en Aveyron, accueillie par la FDSEA et les JA et soutenue par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.
Ce grand rendez-vous de l’élevage bovin, sera en particulier une bonne occasion pour les agriculteurs aveyronnais de faire connaître leur savoir-faire en la matière, à une échelle nationale. Une reconnaissance non usurpée, puisque le territoire, depuis les années 70, s’est engagé dans de grands efforts pour homogénéiser les cheptels, sur les pas pionniers que furent les Marcel Bruel, Raymond Lacombe ou encore Eugène Alexandre. « Aujourd’hui, ce savoir-faire doit être connu et reconnu par tous ! Insiste Dominique Fayel, président de la FDSEA. L’Aveyron produit des broutards et des veaux gras de grande qualité, appuyée par un niveau d’expertise très élevé de la part des éleveurs. »
En témoignent les chiffres annoncés : un tiers du chiffre d’affaires du département est assuré par l’agriculture, l’agroalimentaire et les services annexes ; en élevage, 167000 vaches allaitantes produisent 35 000 tonnes de viande bovine par an. Au niveau de l’export, pas moins de 138 millions d’euros de bovins vivants exportés, représentent pour l’Aveyron le second poste d’export en valeur, toutes catégories confondues. L’élevage a la cote mais il a la « spécificité d’avoir un cycle long, exigeant beaucoup de capitaux : il faut attendre 3 ans pour qu’une génisse ait son propre veau et donc en retirer un revenu», complète Dominique Fayel. Plusieurs paris restent à relever selon lui : l’amélioration de la qualité de la viande bovine de nature à relever la consommation nationale et fidéliser les particuliers, l’engagement dans la restauration collective et enfin la diversification des pays importateurs (pourtour méditerranéen, pays de l’est, et asiatiques). « Ce département a envie d’exporter, assure le président de la FDSEA. L’export, c’est une question d’orientation dans la durée et doit être un des objectifs du gouvernement !»
Tous ces aspects et attentes des éleveurs seront largement évoqués lors du congrès de la fédération nationale bovine qui se tiendra les 4 et 5 février prochains à Rodez. Pour assurer une partie de l’organisation d’un tel événement, la FDSEA s’est tournée vers le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. « J’ai beaucoup d’enthousiasme à évoquer ce partenariat, ajoute Dominique Fayel. Les administrateurs du Crédit Agricole ne sont pas de simples banquiers, ils sont super engagés sur le sujet, on sait l’importance pour eux d’accrocher de l’activité sur le rural et dans nos territoires.» Ce n’est pas Philippe Viguier, vice–président de la banque, qui le contredira : «C’est une chance que le congrès de la FNB se tienne ici, cela prouve le dynamisme et l’engagement des éleveurs, qui représentent au niveau du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, un agriculteur sur 3 avec 30 % d’encours.» Et de continuer : «Les efforts de réforme et le développement des filières de qualité ont pour conséquence de stabiliser les revenus sur toute la filière et même de relever le niveau de rémunération des éleveurs.» Pascal Duprat, directeur général adjoint précise alors : « C’est sur l’ensemble de la filière que notre engagement se manifeste. De l’abattage à la transformation jusqu’à l’export, on croit à la capacité de l’élevage à conforter un essor économique et même démographique, dont la valeur ajoutée se réinvestit dans le territoire. Il serait donc impensable de ne pas soutenir un tel événement ».
Sébastien Granier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron, témoigne en conclusion sur cette dynamique aveyronnaise : « C’est une agriculture diversifiée avec des petites exploitations et beaucoup d’hommes produisant de la qualité. Le renouvellement des générations d’éleveurs reste un enjeu fort pour tous les acteurs de l’agriculture aveyronnaise, même si l’Aveyron figure au rang des premiers départements en nombre d’installations ! »
Une conviction partagée par les signataires de la convention « L’élevage, une opportunité pour l’Aveyron ! »