tourisme (1)

17 avril 2013

Rodez, prête pour une nouvelle saison touristique

L’office de tourisme du Grand Rodez, qui va bientôt emménager place de la Cité, a élaboré un programme de visites et plusieurs produits nouveaux pour la saison 2013

tourisme (1)
Photo : ©Grand Rodez

Dans moins d’un mois, les bureaux du boulevard Denys Puech seront abandonnés par les personnels de l’office de tourisme au profit de nouveaux locaux aménagés place de la Cité. Au terme d’une longue période de travaux et de péripéties, l’Office de tourisme disposera de 200 m2 pour accueillir le public en rez-de-chaussée et  autant de surface à l’étage où seront installés les bureaux. Le déménagement s’effectuera entre le 13 et le 18 mai.

Outre ce déplacement, la saison touristique 2013 à Rodez sera marquée par l’arrivée d’une nouvelle offre de visites guidées, qui vient d’être présentée. Tout au long de l’année, ce sont plus de 350 visites qui animeront le Grand Rodez : une programmation diversifiée et renouvelée dans laquelle les visites « classiques » côtoient de nombreuses visites inédites qui mettent tout particulièrement l’accent sur le public familial et les découvertes insolites.

L’offre se décline selon quatre grandes thématiques : « Les essentielles », qui rassemblent les visites guidées « découverte » permettant une approche générale de la ville et de ses principaux monuments ; « Pour les petits curieux », des visites guidées à destination d’un public familial, proposant une découverte ludique de la ville et de ses principaux sites ; « Un autre regard », pour ceux qui veulent prolonger la découverte par des visites guidées insolites, décalées et thématiques sur Rodez, son histoire et son patrimoine. A ce programme s’ajoutent les visites guidées « événementielles ». Programmées de manière ponctuelle, ces visites ont pour objectif d’animer la saison touristique tout comme le hors saison, en mettant en lumière un thème ou un site particulier.

Citons, parmi ces visites inédites, le Dégus’tour (visite gourmande à la découverte du quartier de la cathédrale de Rodez en partenariat avec les métiers de bouche du quartier) ; les petites histoires de Dame Eulalie (visite du centre historique spéciale jeune public) ; la chasse aux monstres (jeu de piste familial à la recherche des monstres de pierre qui se cachent dans la ville).

Certaines d’entre elles sont proposées dans le cadre d’une programmation événementielle plus globale, établie à l’échelle locale (Estivada, Photofolies…), régionale (Journées nature de Midi-Pyrénées) ou nationale (Journées du patrimoine).

Ces visites encadrées par les guides de l’office de tourisme seront complétées par des accueils et des rencontres assurés bénévolement par des « Ambassadeurs du Grand Rodez », des Grands Ruthénois désireux de montrer et raconter leur ville ou leur village autrement. Cette opération sera initiée cet été en partenariat avec la commune de Sainte-Radegonde.

Informations et réservations

Office de Tourisme du Grand Rodez

Tél. : 05 65 75 76 77

www.tourisme.myrodez.fr

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron