Avec l’appui technique et financier de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez, sept enseignes de la ville vont commencer des travaux de rénovation et de modernisation de leur outil de travail pour apporter un supplément de vie à Rodez.

La Communauté d’agglomération a mis en place, dès 2007, un programme spécifique de soutien au commerce de proximité. Elle propose ainsi aux commerçants qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation de leur outil de vente, un accompagnement architectural, administratif et un financement sous certaines conditions.
De plus une charte architecturale, élaborée par et pour le Grand Rodez, en collaboration avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, intègre les projets de rénovation dans leur environnement d’un point de vue visuel et dans le respect de l’histoire urbaine (évolution des styles, conservation de certains témoignages architecturaux…). Pour ce faire, un accompagnement spécifique gratuit de la Communauté d’agglomération est réalisé avec un architecte conseil. Chaque cas est considéré individuellement comme un cas particulier avec ses objectifs économiques, mais en respectant une approche globale tant économique qu’architecturale. Les notions d’accessibilité du local et de fonctionnalité intérieure liées au handicap sont aussi traitées.
A noter que même sans financement, les porteurs d’un projet de modernisation de devanture commerciale bénéficient de cet accompagnement architectural, et ce dans une perspective d’harmonisation et d’intégration paysagère. Les services de la Communauté d’agglomération se chargent ensuite des documents administratifs d’urbanisme.
Récemment sept commerçants souhaitant moderniser leurs enseignes ont contractualisé avec le Grand Rodez : Le Café du Marché (épicerie fine/salon de thé), la boucherie Blanquet , Le Cèdre (restaurant libanais), Le Cactus (bar à Baraqueville), Clafouty (prêt à porter enfant), Les Jacobins (brasserie), Les soins de Chloé (esthétique). Le montant global de l’aide attribuée à ces commerces s’élève à 15 744 €.
Dans le cadre des actions listées par la CRESS (Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire) lors d’une étude en 2012 sur le quartier Embergue/Bonald, les activités d’art et d’artisanat d’art ont été pointées comme des facteurs d’identification forts du quartier. Le conseil de communauté a étendu le dispositif d’aide aux commerces en direction des activités d’art et d’artisanat d’art sur le périmètre restreint Embergue/Bonald afin de relancer la vocation artisanale de ce quartier.