Dynamique indus

17 octobre 2013

Six actions pour entretenir la dynamique industrielle

Avec la volonté de « créer les conditions du maintien et du développement de l’industrie sur le territoire au regard de son potentiel », la CCI a lancé une grande consultation des entreprises aveyronnaises et en a tiré un plan en six actions. Qui pourraient vite en faire huit.

Dynamique indus

Autour du président Manuel Cantos, Patrick Bellity (SAM), Serge Clamagirand (société Porc Montagne), Bernard Dalmon (Défi 12), Alain Fabre (RAGT), Christian Poncet (EDF), Daniel Segonds, Marc Sévigné (Sévigné TP) et Albert Weitten (Bosch) sont allés à la rencontre de trente-huit entreprises aveyronnaise afin de réaliser un état des lieux de l’industrie locale. L’analyse des données ainsi collectées dans les domaines de l’emploi, des ressources humaines, des secteurs d’activité, de la répartition géographique, de la taille, de l’export, du chiffre d’affaires, des investissements, de l’environnement, des pôles de compétitivité… a permis d’analyser les atouts, les faiblesses et les attentes de ce tissu économique.

De ce patient travail de collecte et d’analyse, le groupe dynamique industrielle de la CCI est arrivé à un plan d’actions en six points. Une première action consisterait à susciter la création de regroupements d’entreprises en filières : filière cuir et peaux, filière énergies nouvelles, filière valorisation des déchets, filière informatique et filière pomme de terre (de la production à la commercialisation de produits transformés). Autre action : rapprocher les dirigeants d’entreprise des élus des collectivités dans le cadre de leurs compétences en matière économique. L’élaboration d’un livre blanc présentant la vision de l’entreprise sur les questions d’aménagement du territoire et des infrastructures est prévue. Troisième action : faciliter le recrutement en faisant connaître les métiers, identifier les opérateurs en ressources humaines et faire connaître leurs prestations, lancer une démarche expérimentale sur l’Ouest-Aveyron, planifier des ateliers RH dédiés au recrutement des cadres, développer un outil de gestion interactif des anciens des écoles CCI. Quatrième action : élaborer un calendrier de conférences délocalisées dans toute le département sur des sujets d’actualité. Cinquième action : rédiger un guide des succès stories aveyronnaises et développer un module pédagogique destiné aux jeunes créateurs-repreneurs d’entreprises. Sixième action : échanger et partager les expériences de bonnes pratiques à travers la newsletter de la CCI.

Septième et huitième actions (à plus long terme) : créer un hôtel d’entreprises et créer un fonds d’appui conseil.

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