Du 22 au 24 mars, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) organise une nouvelle édition de « Occitanie Destination Groupes », un événement de référence pour les professionnels du voyage de groupes.
Cette opération de promotion, à laquelle 120 prescripteurs sont attendus, vise les voyagistes français et francophones, les principaux comités d’entreprises de proximité ainsi que les associations de nouveaux arrivants.
Ce rendez-vous biennal a pour objectif de favoriser la commercialisation des produits « Groupes » proposés par les prestataires touristiques régionaux. Organisée en deux temps, Occitanie Destination Groupes commencera par une séquence de découverte de la région et de stimulation commerciale à l’attention des voyagistes les 22 et 23 mars suivie, par un workshop, le lundi 24 mars, au Centre des Congrès Pierre Baudis à Toulouse.
Neuf circuits, spécialement adaptés à la clientèle groupes et valorisant la richesse patrimoniale et gastronomique de la région à travers ses thématiques fortes et les plus caractéristiques, sont proposés par le CRTL et ses partenaires aux professionnels invités. Le workshop qui suivra, permettra à la centaine d’exposants annoncée de rencontrer les 120 prescripteurs lors de rendez-vous préprogrammés afin de construire les prochains circuits groupes en région.
L’un de ces circuits passera par l’Aveyron, le dimanche 23 mars et les 10 professionnels du tourisme invités auront ainsi le loisir d’admirer le viaduc de Millau puis le couvent de la Salette à Millau, avant de poursuivre vers l’abbaye et l’église orthodoxe de Sylvanès puis les caves de Roquefort. En complément de ce circuit, ces tour-opérateurs rencontreront, à leur retour à Toulouse lundi 24 mars, plus d’une centaine d’exposants dont 10 exposants aveyronnais (ADT Aveyron, Musée Soulages, Destination Larzac, Hôtel Restaurant Causse Comtal, Domaine de Gaillac, Domaine Saint Estève, La Cité des Insectes, Rouergue Vacances Loisirs, Sas Le Relais de Laguiole, hôtels Ibis & Campanile Aveyron), afin de parfaire leur connaissance de l’offre touristique destinée aux groupes.
Suite à leur venue en 2022, 94% des voyagistes invités avaient prévu de programmer la région et 94% des exposants avaient également estimé que leurs prises de contact, au cours de ces journées professionnelles, se concrétiseraient par l’accueil de nouveaux groupes. Le potentiel dont dispose la destination Occitanie Sud de France permet d’envisager de réelles marges de progression pour ce type de clientèle qui vient avantageusement compléter la fréquentation des sites touristiques en dehors de la pleine saison.