La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat co-organisent un forum de la transmission d’entreprises, lundi 30 novembre, dans les locaux de la CCI de Rodez.
L’Aveyron compte aujourd’hui 2000 chefs d’entreprises de plus de 55 ans, qui vont progressivement souhaiter prendre leur retraite. L’enjeu est donc énorme pour le territoire qui, s’il n’y fait rien, risque de voir nombre de ces entreprises disparaître. Et avec elles, des emplois et des savoir-faire. C’est pourquoi les deux principaux acteurs de l’économie locale, la CCI et la CMA, ont souhaité s’associer pour organiser un forum de la transmission reprise d’entreprises. Le rendez-vous est programmé lundi 30 novembre, toute la journée, dans les locaux de la CCI de Rodez, rue Aristide-Briand. Cédants et repreneurs potentiels y sont attendus pour se rencontrer, participer à des ateliers d’information et échanger avec des experts. Une bourse des entreprises proposera 150 affaires à reprendre dans le département.
Les cédants y seront sensibilisés et informés sur les modalités de transmission, d’évaluation et de calculs des retraites, etc. Pour les repreneurs, l’accent sera mis sur les offres de reprises gérées par les deux chambres consulaires, ainsi que sur les mesures d’accompagnement et les aides financières existantes.
« Notre département est grand, il n’est pas toujours facile d’avoir connaissance des entreprises à céder et de les mettre en relation avec le bon candidat à la reprise », explique Christine Sahuet, présidente de la Chambre de Métiers. « L’important, c’est d’anticiper, ajoute Manyel Cantos, président de la CCI. Il faut que les futurs cédants se manifestent longtemps avant leur départ à la retraite. »
Même s’il apparaît plus difficile de trouver des repreneurs à des entreprises situées en milieu rural qu’en zone urbaine, les statistiques de l’Aveyron sont très encourageantes : 95% des entreprises reprises sont toujours en activité six ans après leur transmission.