Media12-Interactis guichet

2 juillet 2014

Villefranche de Rouergue : Interactis balise le parcours des créateurs d’entreprise

La communauté de communes du Villefranchois a mis en place un guichet unique rassemblant 14 partenaires institutionnels, pour soutenir les candidats à l’entreprenariat dans l’élaboration de leur projet. Ce dispositif unique en Midi-Pyrénées a déjà reçu 500 porteurs de projets en un semestre.

Media12-Interactis guichet

Au-delà du succès immédiat de cette nouvelle organisation, les partenaires du guichet unique (CCI, CMA, BGE Aveyron, CAP Coop, UFVC, Midi-Pyrénées Actives, ADIE, Pôle Emploi, EGEE, Interactis, CC du Villefranchois, Initiative Aveyron, RSI, Aveyron Expansion) ont constaté que les porteurs de projets reçus lors des réunions mensuelles avaient une vision souvent décalée de l’entreprise et du chef d’entreprise. Il a donc été décidé d’ajouter un outil supplémentaire au guichet unique : des réunions collectives d’information destinées aux porteurs de projets (dix à douze par session) et animées à tour de rôle par plusieurs représentants des partenaires. Aux réunions s’ajoute également la mise en place d’un document de travail mutualisé pour permettre l’auto-positionnement des participants, lesquels sont appelés à préparer ces réunions pour proposer également de l’information descendante ainsi que des échanges entre le public et les animateurs. « La mission, pour nous, est d’apporter aux candidats toutes les informations qui leur permettront de faire évoluer leur projet et d’être prêts au moment de s’immatriculer », explique Sandra Arellano, animatrice d’Interactis. « L’objectif est, bien sûr, de consolider le taux de pérennité des projets », ajoute Dominique Treilles, de la CCI. « Créer son entreprise, y compris dans un contexte difficile comme aujourd’hui, c’est possible, estime Laurent Tranier, élu en charge de l’économie à la communauté de communes. Mais c’est beaucoup mieux de passer par une structure compétente et gratuite. »

Ces réunions de sensibilisation à l’entreprenariat ont lieu tous les premiers mardis de chaque mois, de 9h à 11h, dans les locaux d’Interactis à Villefranche. Elles sont ouvertes à tous les porteurs de projets, sur inscription au 05 65 65 12 30 ou sur prescription de l’un des partenaires du guichet unique.

Depuis sa création, le dispositif a vu et entendu de nombreux candidats, porteurs, pour la plupart de projets individuels. Il y en a de toute nature ; certains sont déjà bien structurés, d’autres se présentent sur des modèles moins assurés. « Notre travail, et c’est l’une de ses difficultés, consiste à amener le candidat à se poser les bonnes questions, explique Diane Gastellu, de Pôle emploi. En présence d’un projet qui ne nous semble pas viable, nous ne pouvons pas laisser les gens dans l’idée que nous les avons empêché de développer leur idée. Nous devons faire en sorte qu’ils trouvent eux-mêmes où se situent les difficultés ou les impossibilités. » Si certains projet n’aboutiront jamais, d’autres, en revanche, ont évolué pour devenir réalisables. C’est le cas, par exemple, d’Amazing Park, une aire de jeux couverte qui doit être inaugurée prochainement à Villefranche-de-Rouergue.

En savoir plus : Sandra Arellano, Interactis 05 65 65 08 12

à voir aussi

Carole Delga auprès de l’artisanat et de l’industrie

Lire l'article

Le Petit Marcheur, pour un tourisme plus raisonnable

Lire l'article

La ruralité moderne vue par la JCE

Lire l'article

La marque PNR Aubrac, ça marche

Lire l'article

Adap12, l’aide à domicile dans l’Ouest Aveyron

Lire l'article

La Région soutient la santé de ses habitants

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron