Airmédic

18 septembre 2013

Airmédic affiche une belle santé de fer

Le fournisseur de prestations et matériel de soins médicaux à domicile s’affirme chaque année un peu plus comme un partenaire incontournable du maintien à domicile des personnes dépendantes et des malades en phase de soins de suite.

Airmédic
Photo : Le nouveau bâtiment Airmédic de Millau

Un immense bâtiment paré d’inox sur la zone d’activités de Millau-Viaduc, inauguré en juin dernier. Un autre, dont la construction vient d’être terminée à Aurillac, sur le même modèle architectural symbolisant l’hygiène et la rigueur. La volonté d’être de plus en plus présent sur le territoire voisin de l’Hérault. Airmédic est en pleine phase de développement. « Mais un développement que nous voulons maîtriser », expliquent de concert Gilbert Cayron, le fondateur, et Philippe Capgras, le directeur. « L’humain a toujours été le cœur de notre métier, insiste Gilbert Cayron. La croissance de l’entreprise ne saurait se faire sans le respect de cette valeur. »

Depuis 1991, année de création de l’entreprise à Espalion, Airmédic n’a cessé de se développer pour devenir, aujourd’hui, l’un des principaux prestataires dans le domaine du maintient à domicile de personnes dépendantes, sur le territoire de l’Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère et, petit à petit, de l’Hérault. Certifiée ISO depuis 2009 (« Nous tenions à avoir un contrôle extérieur sur nos méthodes », explique Philippe Capgras), l’entreprise assure une large gamme de prestations, location et vente de matériel de soins à domicile, dans le respect des prescriptions médicales établies par les médecins, les pharmaciens et autres professionnels de santé. Airmédic intervient dans l’aménagement du domicile des personnes dépendantes et malades au sortir d’hospitalisation (lits adaptés, matelas, tables de malades, fauteuils, équipements de salle de bains, dispositifs améliorant l’accessibilité…) ; l’oxygénothérapie (appareils pour soins sédentaires et déambulatoires) ; le traitement de l’apnée du sommeil ; l’assistance à la ventilation des malades ; la nutrition par voie antérale et les compléments nutritionnels ; la perfusion ; l’insulinothérapie.

Au-delà de la fourniture du matériel et des consommables, Airmédic prend soin, également, de former, conseiller et accompagner le patient et son entourage à l’utilisation du matériel. « C’est pour cela que dans notre équipe, qui compte aujourd’hui 43 personnes, nous avons intégré des professionnels de santé, indique Philippe Capgras. Nous avons deux pharmaciens, une infirmière, une diététicienne et nous travaillons en liaison avec un kiné. »

« Notre objectif est d’accompagner les patients le mieux possible et de faciliter le maintien à domicile sur un territoire rural où l’habitat est très dispersé », conclut Gilbert Cayron.

Airmédic est implanté sur quatre sites : Espalion, Millau, Saint-Affrique et Aurillac.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron