Depuis 1982, AMSA fabrique et livre des armatures métalliques pour le bâtiment (locaux industriels, tertiaire, logements collectifs et individuels) et le génie civil (ouvrages d’art, infrastructures routières et autoroutières, déchetteries, réservoirs, tunnels, pieux…).
L’activité de l’entreprise se répartit par moitiés égales entre le bâtiment et le génie civil. AMSA produit des moyennes et petites séries et répond aux commandes spéciales. L’expérience d’AMSA dans le métier de l’armature lui permet d’apporter à ses clients du conseil dans l’ingénierie même de son projet de béton armé, de répondre à des commandes hors normes tout en assurant des prestations de haute qualité certifiées AFCAB.
La société AMSA réunit tous ses moyens de production sur un seul site, à Saint-Rome-de-Tarn. Elle dispose d’une capacité de production mensuelle de 1000 tonnes d’armatures coupées façonnées et de 450 tonnes d’armatures assemblées sur un poste de travail. Le site compte une unité de fabrication automatisée de cages de pieux de 15 mètres de long et de 1,5 mètre de diamètre.
La production est entièrement pilotée par un logiciel unique qui permet de connaître en temps réel l’avancement de chaque commande, les opérateurs impliqués, l’acier utilisé, la date de livraison, les mouvements du stock. AMSA peut ainsi garantir une traçabilité intégrale des commandes et des livraisons conformes aux échéanciers. Chaque assemblage fait l’objet d’un double contrôle qualité , avant stockage et au moment du chargement.
AMSA a également formé des équipes de pose permanentes, qualifiées et autonomes. Leur capacité de pose est de l’ordre de 750 tonnes par mois. Elles mettent en place les gaines de précontrainte, les couplers, les manchons et boîtes d’attente.
AMSA intervient dans la moitié sud de la France, pour les grands groupes nationaux et internationaux du BTP : Eiffage, Vinci, Razel Bec, NGE, Matière, Capraro… La société a fourni les armatures de chantiers tels que la ligne LGV Bordeaux-Tours, le réacteur ITER de Cadarache, la gare d’Austerlitz, l’A75 Valras-Béziers, le tramway de Montpellier, le parc éolien de Salles-Curan, l’hôpital de Rodez, l’usine Bosch d’Onet…
AMSA emploie 80 personnes et produit chaque année 10 000 tonnes d’armature.
En savoir plus : www.amsa-armatures.com