Media12-Astepix

24 juillet 2013

Astépix, pour visiter le monde comme si on y était

Le photographe Daniel Bruel crée des visites virtuelles à 360° de locations et sites touristiques, d’ateliers et d’espaces remarquables. Un moyen très efficace d’obtenir une vision fidèle des lieux sans avoir à quitter son écran d’ordinateur.

Media12-Astepix

Du photoreportage pour la presse quotidienne régionale à la photographie virtuelle sur internet, le pas est plus large qu’une image panoramique. Daniel Bruel l’a pourtant franchi voilà quelques mois. Après trente-cinq années passées au sein de la rédaction aveyronnaise d’un grand quotidien du Languedoc-Roussillon, le photographe a fait le choix de se consacrer, en indépendant, à une nouvelle pratique de la photo augmentée, utilisant les puissants outils numériques à sa disposition. Jusqu’alors, Daniel Bruel traquait le réel à travers son objectif ; désormais, il le reconstitue pour internet, sous la marque commerciale Astépix. « La visite virtuelle est le prolongement naturel de la photo pour le web, explique-t-il. Cette technologie offre un intéressant équilibre entre la qualité de l’image et les fonctionnalités et la rapidité d’internet. La visite virtuelle permet de se rendre partout sur la planète sans frais ni pollution. »

L’idée lui est venue il y a quelques années alors qu’il cherchait sur internet une location de tourisme au Pays Basque. Parmi les nombreuses propositions présentées à l’aide de photos fixes, un propriétaire avait fait le choix de montrer son gîte sous la forme d’une visite virtuelle. « C’est le gîte que j’ai choisi car je me suis dit que celui-là n’avait rien à cacher, se rappelle-t-il. En montrant la location sous tous les angles et dans son environnement proche, le propriétaire avait créé la confiance qui fait parfois défaut sur internet. »

Daniel Bruel propose aujourd’hui un produit particulièrement adapté à la commercialisation des gîtes et locations de vacances, avec une visite virtuelle extérieure et une visite virtuelle intérieure. Il envisage aussi de développer le guidage photo à proximité de la destination. La visite virtuelle est également adaptée à la présentation d’établissements hôteliers, de sites touristiques, d’ateliers de production ou de lieux inaccessibles au public pour des raisons de sécurité ou autres.

La technique consiste à prendre une série de photos au grand angle, à 360°, à partir d’un point fixe soigneusement choisi. Après un léger travail esthétique, les images sont ensuite assemblées et animées à l’aide d’un logiciel spécial et converties en format HTML qui fonctionne sur PC, Mac et smartphones. Des hot spots peuvent être intégrés, donnant accès à d’autres points de vue ou d’autres pièces du lieu.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un site internet très sophistiqué ou puissant pour pouvoir y intégrer une visite virtuelle. « Ce sont des fichiers qui ne sont pas plus lourds qu’une grosse photo, car je veille à préserver l’équilibre entre la qualité de l’image et sa rapidité d’ouverture à l’écran. Une fois affichée, la technique permet au visiteur de voir ce qu’il souhaite d’une manière formidablement intuitive », explique le photographe, convaincu que la visite virtuelle promet à la photo un bel avenir sur le web.

En savoir plus : www.astepix.fr

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron