La direction régionale de Volvo Trucks vient de livrer le dernier modèle de camion multi-bennes à l’entreprise Braley de Bezonnes, symbolisant trente ans de fidélité entre le transporteur et le constructeur de poids-lourds.
Christian Braley se rappelle encore aujourd’hui, avec émotion, la fierté qu’il a éprouvée au volant de son premier camion Volvo, sur les routes du Midi où il vendangeait pour le Listel. C’était en 1983. « On a fait forte impression avec ce camion qui offrait des perfectionnements et un confort exceptionnels à l’époque », se souvient-il. Le camion roule toujours. Depuis, le transporteur de Bezonnes a acheté d’autres Volvo, jusqu’au modèle le plus récent, une machine de 500 cv, qui vient de lui être livré. « Pour nous, anciens paysans, le matériel a une grande importance, relève Christian Braley. L’arrivée d’un nouveau tracteur constitue toujours un grand événement dans nos vies. » Mais, pour l’entrepreneur, les hommes comptent aussi beaucoup. Plus encore que les machines.
Christian Braley a donc profité du petit événement organisé au Bowling du Rouergue à l’occasion de la livraison de son dernier camion pour rendre un hommage appuyé à quelques hommes qui ont accompagné le développement de son entreprise au cours des dernières décennies. Il y avait là, entre autre, celui qu’il appelle le « père Puel », le mécanicien qui a assuré la maintenance et l’entretien de ses camions et qui répondait aux urgences à toute heure du jour et de la nuit. Il y avait aussi Yves Dalby, constructeur de bennes amovibles dans le Lot-et-Garonne, fournisseur exclusif de l’entreprise Braley depuis le début des années quatre-vingts. « Un homme qui n’a cessé d’inventer et qui a consacré toute sa vie à son entreprise, note Christian Braley. S’il n’y avait que des entrepreneurs comme lui, l’industrie française se porterait autrement mieux. »