braley-légion

25 juin 2013

Christian Braley, l’entreprise hors des sentiers battus

L’entrepreneur de Bezonnes vient d’être épinglé de la croix de chevalier de la Légion d’honneur pour son parcours hors norme, qui l’a conduit de la bergerie familiale à la tête d’une belle entreprise de transport et de production d’énergies renouvelables.

braley-légion

C’est une figure de l’entrepreneuriat aveyronnais, dont la réussite économique n’a d’égal que la multitude d’actions ou de mandats dans lesquels il s’est toujours engagé au service de la collectivité. C’est cet homme-là, Christian Braley, que Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la Décentralisation, vient de décorer de la Légion d’honneur, « pour une vie entière de travail marquée par des valeurs, telles l’honnêteté, l’ambition et le sens de l’anticipation, ayant un grand objectif, être au service des autres ».

A partir de l’élevage familial de brebis, il a fallu à Christian Braley toute une vie de volonté et de clairvoyance pour construire l’entreprise dans laquelle l’ont aujourd’hui rejoint ses deux enfants Ludovic et Ludivine. Transport scolaire, collecte du lait, travaux agricoles, commerce d’agneaux, transport du courrier, commerce de la paille, transport des récoltes agricoles (blé, riz, tomates, cerises, maïs, raisin…), collecte et recyclage des déchets, production d’énergie renouvelable. C’est une véritable litanie de diversifications et d’activités qui jalonne le développement de l’entreprise, scindée en deux entités, Rouergue Loca Bennes et Braley Environnement Energie. L’ensemble génère un chiffre d’affaires de plus de 9 millions d’euros et emploie de 50 à 70 salariés, selon les saisons. L’entreprise est localisée sur trois sites distincts : Bezonnes (siège et transport), Bozouls (déchetterie, recyclage et production d’énergie) et Onet-Sébazac (déchetterie industrielle, vente de compost et paillages pour les espaces verts et l’agriculture).

Mais le portrait de Christian Braley ne saurait s’arrêter à ses seules activités industrielles. Car l’entrepreneur est aussi un homme engagé dans la vie publique, un sponsor et un mécène. Syndicats agricoles, mairie de Rodelle, comité des fêtes de Bezonnes, Groupama, Chambre de Commerce et d’Industrie… La liste des mandats assurés par Christian Braley n’est pas exhaustive. Restos du Coeur, Ligue contre le Cancer, sportifs… Les soutiens qu’il apporte à diverses causes sont eux aussi très nombreux.

Signalons au passage que Renée Braley, épouse de Christian, a été décorée du Mérite agricole, juste récompense d’une vie d’engagement au côté d’un remuant entrepreneur.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron