Avec vingt-et-une entreprises labellisées EPV par l’Etat, le département s’affirme comme l’un des territoires français parmi les plus riches en savoir-faire d’exception. L’Aveyron à lui seul compte près de la moitié des Entreprises du Patrimoine Vivant de Midi-Pyrénées. Petit tour d’horizon.
Mégisserie Richard, Millau
Créée en 1852, la mégisserie Richard est installée à Millau, capitale de l’industrie du cuir et du gant depuis des siècles. Alors qu’à l’origine, l’entreprise avait à la fois une unité dédiée à la ganterie et une dédiée à la mégisserie, elle est aujourd’hui totalement spécialisée sur cette dernière activité. L’entreprise travaille essentiellement des peaux d’agneaux destinées à l’industrie du luxe et aux maisons de haute-couture. Elle est l’un des cinq fournisseurs mondiaux de peausseries souples pour le prêt-à-porter, la maroquinerie, la ganterie ou les chaussures.
Vermorel SA, Salles la Source
Créée en 1988, l’entreprise Vermorel est spécialisée dans la taille de pierre, sculpture sur pierre, maçonnerie et restauration du patrimoine bâti. Elle possède un savoir-faire rare et indiscutable en matière de taille et sculpture de pierre et maçonnerie sur les Monuments Historiques. Elle détient la certification Qualibat 2194 – Restauration pierre de taille et maçonnerie des Monuments Historiques. Elle réalise la moitié de son activité en restauration de Monuments Historiques.
Terres cuites de Raujolles, Creissels
Créée en 1905, la société est spécialisée dans la fabrication de terres cuites de sols émaillées, de briques, de tuiles romaines, tuiles émaillées et d’éléments spéciaux d’architecture.
Elle détient un savoir-faire rare en matière de préparation de la terre et de production décorative. Elle se distingue dans le métier par la prise en charge de l’ensemble des étapes de production y compris l’extraction de l’argile et par sa capacité à rééditer des modèles anciens de carreaux et de tuiles émaillés. Sa clientèle est constituée de particuliers, d’entreprises du bâtiment et d’institutions en charge de la conservation du patrimoine.
Druilhet Sarl, Flavin
Créée en 1986, l’entreprise Druilhet Flavin a décidé d’étendre son activité de charpente à la menuiserie bois. Elle intervient principalement sur des chantiers de restauration mais peut également assurer des chantiers de construction. Druilhet Flavin se distingue par la récupération de bois anciens sur des chantiers voués à la démolition pour réutiliser ce bois dans des projets de restauration ou de reconstruction. L’entreprise travaille pour le compte de particuliers et de collectivités, notamment dans le cadre de chantiers sur du patrimoine classé.
Roger Palat Sarl, Saint-Hippolyte
Les établissements Palat exploitent et travaillent le schiste depuis plusieurs générations. Installés dans leur région depuis 1968, ils sont spécialisés dans la couverture en lauze et le dallage extérieur. L’entreprise détient un savoir-faire qui se raréfie au profit de la production de tuiles ou ardoises industrielles. La pose requiert des compétences de haute technicité. L’entreprise s’adapte à la demande de ses clients en produisant des lauzes de forme ronde pour l’Aveyron, carrée pour le Tarn, l’Hérault et l’Aude et en ogive pour le cantal. Elle détient une clientèle établie et nationale, et les produits sont vendus majoritairement à des artisans (couvreurs ou maçons) et aux professionnels qui utilisent les produits.
Thierry Frayssinhes Eurl, Salles Curan
Créée en 1960, cet atelier dirigé par un MOF, se distingue dans le métier par la réalisation d’escaliers d’exception, en bois sur mesure contemporains, monumentaux ou plus intimistes.
Outre les prestations de conception et réalisation d’escaliers bois neufs, le « relooking » d’escaliers bois existants, l’entreprise peut réaliser des maisons en rondins, en ossature bois, charpente traditionnelle et restaurer des charpentes de Monuments Historiques. Son savoir-faire est rare en raison de la complexité des modèles réalisés et du niveau d’excellence de la mise en œuvre.
Elle détient également des documentations techniques rares et bénéficie d’une clientèle confirmée.
Rozière SAS, Bozouls
Implantée en Aveyron depuis 1973, la société est spécialisée dans la fabrication de portes d’intérieur et placards coordonnés sur mesure en bois massif lamellé. La matière première utilisée provient de Bois de Pays labellisés PEFC (chêne, hêtre, sapin). L’engagement des compagnons de l’entreprise associé à la créativité d’un designer industriel permet à l’entreprise de réaliser des portes haut de gamme, de style classique ou contemporain et adaptées pour du neuf ou de la rénovation.
S.E.E. Bernard Guerin, Plaisance
L’entreprise est spécialisée dans la restauration d’éléments de charpentes, de menuiseries extérieures (portes, fenêtres, volets, portails), intérieures (portes, parquets, panneaux, escaliers) et ponctuellement de mobilier. Elle détient un savoir-faire rare en raison du large éventail des prestations fournies et du niveau élevé des interventions. Elle met en œuvre, dans les règles de l’art , l’ensemble des techniques et savoir-faire traditionnels de la menuiserie et de la charpente spécifique à la restauration et les savoir-faire annexes : ébénisterie (sculpture), forge, ferronnerie, panneaux vitraillés. L’entreprise détient l’agrément d’intervention sur les Monuments Historiques.
La coutellerie de Laguiole Honoré Durand, Laguiole
L’entreprise familiale est reconnue à Laguiole pour sa fabrication artisanale.
Elle propose différents modèles : les couteaux pliants, les ménagères, les couteaux de collection entièrement personnalisés. Chaque coutelier monte et façonne manuellement ses couteaux de A à Z . Certains maîtrisent les techniques d’embellissement comme les ciselages au burin des parties métalliques, les sculptures des manches, le scrimshaw (ou gravure à l’aiguille sur les manches en ivoire). Les forgerons fabriquent les pièces détachées : lames, ressorts, platines mitres sans robots. Un forgeron du Damas (ou acier dit feuilleté) forge toute l’année ce type d’acier selon des techniques ancestrales.
Atkins Sarl Poterie du Don, Le Fel
Suzy Atkins, d’origine américaine, s’installe en 1977 comme artisan au Don de Sénezergues dans le sud Cantal et fonde avec son mari Nigel, la Poterie du Don. Après 28 ans d’expérience, naît la SARL Atkins, entreprise fabriquant les œuvres de Suzy Atkins. L’ensemble de la gamme est composée de grès cuit au sel utilitaire. Les produits, majoritairement à destination culinaire sont fortement inspirés des anciennes poteries alimentaires, l’entreprise renouant ainsi avec une tradition que la France a perdu. Elle se distingue dans le métier par sa maîtrise des techniques d’engobage et la cuisson au sel en mono cuisson. Les techniques de pose d’engobes et de cuisson au sel ne sont pas enseignées et ne peuvent donc s’acquérir qu’en entreprise.
Atelier du Requista, Sébrazac
Hervé Liné-Golz crée et réalise depuis plus de vingt ans des couteaux de Laguiole en marqueterie massive dans son atelier, où son savoir-faire donne vie à des créations artisanales mêlant tradition et design contemporain. Bois précieux et loupes stabilisées se marient à des matières telles que la pointe de corne, l’Elforyn (un substitut minéral d’ivoire) et plus récemment des incrustations de plumes sous résine, ainsi que des bois teintés aux couleurs subtiles.Les modèles existent en petites séries exclusives ou en pièces uniques et sont réalisables sur commande en couteaux pliants, art de la table et coupe-papier ou stylos en bois précieux tournés et ornés de marqueteries de loupes d’érable ou de hêtre, ou encore de tissu incrusté sous résine.
La Forge de Laguiole, Laguiole
La Forge de Laguiole est une manufacture intégrée qui produit les pièces composant les couteaux qu’elle commercialise. La société fut créée pour faire revivre le couteau de Laguiole sur son terroir d’origine. Les couteliers fabriquent leurs couteaux à Laguiole et y forgent leurs lames à chaud.
De grands noms interprètent le couteau pour la coutellerie : Philippe Starck, Ora Ïto, Andrée Putman, Hermès, Sonia Rykiel. De grands chefs comme Michel Bras et Anne-Sophie Pic l’invitent à leur table. Chaque couteau demande plusieurs heures, voire plusieurs jours de fabrication. Chaque modèle est monté, ajusté et façonné à la main. Les artisans couteliers de la Forge sont l’équivalent d’orfèvres, de joailliers quand il leur faut sculpter, polir tremper, guillocher, estamper, riveter.
Yves Combes SARL, Roquefort
Fondée en 1923, l’entreprise est spécialisée dans la transformation du lait de brebis pour la fabrication traditionnelle à la main du roquefort (AOP). Elle maîtrise des savoir-faire ancestraux et très codifiés de la fabrication du roquefort. Elle met en œuvre les opérations suivantes : travail du lait en laiterie, affinage du fromage sur le site de roquefort dans les caves dédiées. Elle dispose d’une clientèle nationale et internationale, composée principalement d’entreprises (grossistes, crémiers, fromagers, et restaurateurs).
La Naucelloise, Naucelle
Depuis maintenant trois générations, La Naucelloise, créée par Charles Savy en 1966, perpétue le goût de la gastronomie régionale avec une gamme de produits élargie et toujours fidèle à l’esprit pionnier. Tripous, tripes, pâtés, jambonneaux, plats cuisinés composent aujourd’hui l’offre de La Naucelloise en associant respect de la tradition et innovation culinaire. Des chefs étoilés participent à l’élaboration de nouvelles préparations pour apporter créativité et savoir-faire.
Gaston Mercier Développement, Saint-Léons
Gaston Mercier, père de l’actuel dirigeant, crée son entreprise en 1998. Cavalier confirmé (une fois champion de France et deux fois champion d’Europe d’endurance), il cherche à mettre au point et à fabriquer une selle d’endurance plus performante et plus confortable pour le cavalier et le cheval.
L’entreprise dirigée par Manuel Mercier est l’un des trois fabricants français de selles d’endurance. Elle détient un savoir-faire rare alliant techniques traditionnelles manuelles (coupe, filetage, teinture, gainage, tension des sièges et des taquets, assemblage et finition) et innovantes dans les formes (développement d’une nouvelle assise) et les matériaux (arçons carbone, cuirs hydrofuges).
La grande majorité des clients sont des particuliers. L’entreprise exporte également ses produits (Europe et Moyen-Orient).
Société de la Bonne Vallée, Bonneval
Depuis 1878, les moniales de l’abbaye cistercienne de Bonneval fabriquent un chocolat désormais réputé. Au fil des ans, les recettes se sont améliorées et les machines se sont perfectionnées. Aujourd’hui une partie de la production est automatisée. Grâce à sa propre chaîne de production, l’abbaye est en capacité de proposer un chocolat unique, dont la composition est garantie sans conservateurs, sans arômes artificiels, sans colorants, sans graisses végétales autres que le pur beurre de cacao. Aucune graisse végétale autre que le pur beurre de cacao n’est ajoutée dans la composition des produits.
Atelier Max Capdebarthes, Sauveterre-de-Rouergue
Créée en 1987, l’entreprise prolonge l’activité de la société Seriey Capdebarthes fondée en 1972 par les parents de l’actuel dirigeant. L’atelier fabrique divers produits de maroquinerie : étuis couteaux, étuis stylos, portefeuilles, ceintures ; les créations au sein des gammes « bureau-décoration » (gainerie créée en 2002) et « Aubrac » (articles en cuir de vache de l’Aubrac) sont développées en collaboration avec un designer. La spécialité de l’entreprise est l’étui à couteau : 25 à 30 opérations sont nécessaires pour assembler les 6 à 7 pièces de cuir pleine fleur qui le composent. Les produits sont fabriqués entièrement à l’atelier à partir de cuirs fournis par des tanneries et mégisseries françaises (Mazamet, Rodez, Châteauneuf-sur-Sarthe).
Le Sac du Berger, Latour sur Sorgue
Créée en 1980, l’entreprise conçoit et fabrique des articles en cuirs et peaux, relevant des métiers de sellier, bottier, maroquinier : sacs, cartables, chaussures, sandales, portefeuilles,…
Elle fabrique trois articles faisant particulièrement appel à un savoir-faire rare : le « sac du berger », son produit phare, des brodequins « de berger » en cuir et des capes « de berger des Cévennes » en laine foulonnée. Tous les produits sont fabriqués à la main. L’entreprise a une forte notoriété auprès des bergers transhumants du pourtour méditerranéen. Les produits fabriqués par l’entreprise sont commercialisés directement en atelier ou à distance par Internet.
Causse Gantier, Millau
Fondée en 1892, la maison « Causse » est l’une des dernières manufactures de gants en activité à Millau. Héritière d’un artisanat prestigieux, la maison perpétue le savoir-faire des maîtres gantiers en façonnant dans ses ateliers des gants faits main, réalisés dans les plus belles peausseries. Très attachée à la transmission des savoir-faire traditionnels, elle forme elle-même des coupeurs et des couturières qui assurent les trois grandes étapes de la fabrication.Aujourd’hui, les collections de la marque Causse renouvellent l’esprit des illustres manufactures d’antan.
Empreintes d’un style intemporel, elles sont présentées comme jadis à Paris, Londres, New York, Moscou ou Tokyo.Ce savoir-faire, la maison Causse le met également au service de la haute-couture et des plus grandes marques de luxe françaises et internationales, dont elle est le fournisseur.
Lavabre-Cadet, Millau
La Maison Lavabre Cadet, créée en 1946, perpétue la tradition d’une ganterie d’excellence. Depuis 2000, l’entreprise connaît une redynamisation spectaculaire en renouant avec la fourniture de créations nouvelles aux clients les plus prestigieux. Installée dans une belle demeure du XVIIIe siècle, la Maison produit des gants à partir des meilleures peausseries (chevreau glacé et velours, pécari, crocodile et alligator, python, autruche, fourrures diverses…). Les savoir-faire les plus minutieux de coupe, de couture et de finition sont utilisés pour répondre aux commandes exigeantes des maisons de Haute Couture et des grands créateurs : Rick Owens, Berluti Paris, Balenciaga, Thierry Mugler, Junko Shimada, Véra Wang, Isetan Mitsukoshi, Barney’s, etc.
Maison Fabre, Millau
La Maison Fabre se transmet et se transforme depuis quatre générations. L’histoire commence à Millau en 1924. Etienne Fabre, maître gantier, fonde son entreprise de ganterie. Après des années fastes (l’après-guerre) et des années de doute (la fin du XXe siècle), l’entreprise prend un tournant décisif en 2000. Se replongeant dans ses archives, l’entreprise fait aussi appel à de nombreux créateurs sur Paris pour leur donner carte blanche sur la réalisation de nouveaux modèles qui assoient définitivement l’image mode de la Maison Fabre. Les commandes sont au rendez vous, les ventes à l’export deviennent rapidement l’axe le plus important. Aujourd’hui le gantier continue ses collaborations. En 2013 c’est Chantal Thomass qui dessine une collection pour Maison Fabre.