Umicore, groupe d’origine belge, est un leader mondial des métaux et des matériaux. L’unité Bâtiment du groupe fabrique en particulier des produits et systèmes en zinc laminé, commercialisés sous la marque VMZINC.
Ce matériau, de plus en plus préconisé par les architectes pour a durabilité et sa plasticité, est considéré comme une peau dont on peut envelopper tout un bâtiment, de la toiture aux façades.
Outre le siège social de la marque en région parisienne, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), l’unité de production Bâtiment compte trois sites en France : Auby (Nord), Bray-et-Lu (Val-d’Oise) et Viviez (Aveyron). Du laminoir de Viviez sortent chaque année des feuilles, bobines et accessoires (bandes de faîtage, bandes de noue, écoulements d’eau, etc). Le site est également spécialisé dans le traitement de surface et produit notamment le fameux zinc prépatiné qui, depuis plus de trente ans, fait le succès de VMZINC. En évolution quasi permanente depuis 2004, l’usine de Viviez a doublé ses capacités en 2006 et elle est aujourd’hui le plus important site de production de zinc prépatiné au monde.
VMZINC compte plus de 10 000 références à son catalogue, formant ainsi une offre différenciée et complète dans l’ensemble des applications du zinc laminé pour le bâtiment. En couverture, finition, façade, évacuation des eaux pluviales ou ornementation, les produits et accessoires traditionnels s’allient avec des systèmes constructifs inédits, conçus par la R&D de VMZINC. Ceci permet de répondre aux besoins de mise en oeuvre classiques ou d’inspirer des ouvrages contemporains en stimulant l’imagination de leurs concepteurs.
Le succès des produits VMZINC vient en partie de la diversité des aspects de surface disponibles, qui permettent de démultiplier l’emploi du zinc en l’associant harmonieusement à d’autres matériaux : bois, brique, béton, verre… La gamme de la marque offre treize aspects de surface répartis en trois familles : le zinc naturel, légèrement brillant à l’état neuf, qui acquiert sa patine grise au fil du temps, les prépatinés, dont certains sont pigmentés de nuances de rouge, bleu, vert et de brun, les bilaqués qui reçoivent une laque polyester et se présentent en six teintes.
Aujourd’hui, VMZINC poursuit son développement à l’international sur les cinq continents et exporte 50 % de sa production en direction de trente-cinq pays.
Umicore Building Products
Giratoire de Laubarède
ZA du Bourg
12110 VIVIEZ
Tel. 05 65 43 70 00
www.vmzinc.fr