Le groupe RAGT et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées viennent de conclure un partenariat stratégique, sous la forme d’un investissement de Nord Midi-Pyrénées Développement, la filiale de la banque, à hauteur de 6 % de la SA RAGT, société holding contrôlant directement ses différentes branches d’activités.

«L’un de nos partenaires financiers souhaitant se retirer après avoir accompagné notre développement pendant 12 ans, nous avons pensé que, de par sa proximité, sa vision long terme et son attachement au monde agricole, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées était un partenaire idéal pour accompagner notre croissance internationale », explique Daniel Segonds, président du conseil de surveillance. Avec Crédit Agricole, Unigrains et Sofiprotéol au côté des propriétaires fondateurs, l’actionnariat de RAGT est désormais entièrement issu du monde de l’agriculture.
Acteur majeur du financement des entreprises, des secteurs agricole et agro-alimentaire, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées est depuis 1965, partenaire bancaire du groupe RAGT. La prise de participation dans le capital de RAGT SA confirme ainsi sa volonté d’accompagner dans la durée, la stratégie de l’entreprise, notamment sa croissance à l’international. «Ce partenariat stratégique de long terme souligne notre volonté d’être le banquier de référence durable de notre région et d’être aux cotés de ceux qui entreprennent », souligne Pierre Cambefort, directeur général du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.
RAGT SA, dont le siège est toujours à Rodez est organisé autour de deux métiers principaux : une activité agriculture et jardinerie sur sa région d’origine (RAGT Plateau Central) et une activité semences (RAGT Semences) qui en fait un des acteurs majeurs au plan européen, en particulier dans les domaines des céréales, maïs, oléagineux et plantes fourragères. A ces deux activités, s’ajoute aussi une activité d’ingénierie en matière de production d’énergie à partir de la biomasse.
Le Groupe RAGT affiche un chiffre d’affaires de 372 millions d’euros et emploie plus de 1 200 collaborateurs dans le monde.
Il y a quelques semaines, à Paris, Pierre Cambefort a remis au groupe RAGT, le Prix Agroalimentaire Export du 5ème palmarès des PME et ETI françaises leaders à l’international, événement organisé par le magazine Le Moniteur du Commerce International (MOCI).