Le Groupement d’entreprises éco-innovantes de Millau Grands Causses commence à produire des réalisations modestes mais concrètes. A plus grande échelle, le Geco prépare un ambitieux projet de collecte de palettes auprès des entreprises du territoire.
Depuis sa création officielle en septembre dernier, le Groupement d’entreprises éco-innovantes soutenu par la communauté de communes de Millau Grands Causses, ne s’est pas contenté de discours. Sa volonté de rapprocher et faire travailler ensemble les entreprises du territoire sur des projets vertueux en matière environnementale se concrétise déjà par plusieurs petits chantiers lancés ici et là. On peut citer l’audit mené conjointement par le cabinet de conseil en stratégie marketing responsable Adfiné et le bureau d’études Sud Ingénierie Conseil, permettant de mesurer les qualités environnementales des matériaux mis en œuvre par l’entreprise de menuiserie Boissière et Fils. Il y a également le bateau de loisir électro-solaire développé de concert par Solusun, Voilensac et un fabricant decazevillois d’embarcations. « C’est là un savoir-faire que l’on peut exporter au-delà de la région », souligne Philippe Ethuin, directeur de Solusun et président du Geco. Dans le même esprit, le groupement est également à l’origine d’une expérience de reconditionnement de batteries de vélos électriques menée conjointement par un marchand de cycles de Millau (Orcel) et un atelier de Flagnac (12000 Volts). « Ce sont des projets modestes, admet le président du Geco, mais ils démontrent que notre structure fonctionne et peut donner naissance à des idées innovantes. »
Plus ambitieux encore est le projet de création d’un système de collecte de palettes usagées auprès des entreprises de la communauté de communes. L’idée fait suite à l’expérience conduite en fin d’année par la créatrice d’intérieur Alexandra Lopez, qui a conçu un chalet de Noël à partir de palettes récupérées auprès de trois entreprises de Millau. « La présence à Millau de grandes entreprises fait qu’il y a sur place un important gisement de palettes, indique Philippe Ethuin. L’idée serait de structurer et mutualiser la collecte, d’assurer le stockage et le tri. Ce matériau récupéré pourrait ensuite être valorisé sous plusieurs formes telles que, par exemple, une source d’énergie pour un projet public de chauffage collectif. »
Les entreprises millavoises qui souhaiteraient rejoindre la dynamique créée par le Geco seront les bienvenues au groupement, qui compte déjà douze adhérents de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Pour en savoir plus : gecograndscausses@gmail.com