Media12-Nutergia

15 juillet 2015

Le laboratoire Nutergia en grande forme

D’ici quelques semaines le laboratoire Nutergia, 4ème laboratoire français de compléments alimentaires,déposera le permis de construire de son nouveau site de production à Causse et Diège, près de Capdenac.

Media12-Nutergia

Ce projet d’envergure, devenu nécessaire pour accompagner la croissance soutenue de l’entreprise, représente un investissement estimé à 9 millions €.

Les bâtiments, autour de 6 000 m2, accueillerons une unité de production respectant les normes de l’industrie pharmaceutique, une zone de stockage des matières premières et produits finis et une plateforme logistique de distribution. L’ensemble a été dessiné par les cabinets Casadepax et Cérès Lacombe, lauréats du concours lancé par le laboratoire avec l’appui du CAUE ; une première dans le département.

Les travaux débuteront en 2016 et le site devrait être opérationnel fin 2017.

Nutergia, qui se place depuis de nombreuses années comme un acteur de croissance durable, se montre soucieux de limiter l’impact environnemental de son activité. Cette responsabilité, qui engage le laboratoire dans toutes les phases du projet, se manifeste par une volonté forte d’optimiser les ressources. Concrètement, cela se traduit par la mise en place d’un éco-chantier, l’utilisation de la géothermie, de matériaux sobres, d’isolants naturels, la souscription à des contrats d’énergies renouvelables, la construction de toits végétalisés, la plantation d’espaces arborés…

Le laboratoire Nutergia poursuit une croissance à deux chiffres et les prévisions pour 2015 s’élèvent à 35 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sa réussite s’appuie une dynamique managériale et l’engagement des équipes, sur la priorité donnée à l’innovation, et enfin sur un réseau de distribution partenaires formé au conseil : les pharmacies et les professionnels de santé.

Le déménagement de l’entreprise sur son nouveau site devrait être accompagné d’un plan de recrutement de 50 à 70 personnes sur 3 ans, lancé avec l’appui de l’Etat.

Nutergia a été créé en 1989 par Claude Lagarde, pharmacien, qui se passionne pour les oligoéléments, les huiles essentielles et leurs effets sur la cellule. Claude Lagarde crée ansi le concept de Nutrition Cellulaire Active qui consiste à apporter des compléments alimentaires adaptés aux besoins de chaque organisme. Dès lors, Nutergia n’a cessé de se développer et de lancer des programmes de recherche et d’innovation pour de nouveaux produits. Le dernier grand développement en date est le lancement, en 2006, de la gamme Ergysport, première gamme sportive de micronutrition certifiée antidopage.

Le laboratoire Nutergia, désormais dirigé par Antoine Lagarde, fils du fondateur, fête ses 25 ans cette année et se place au 4e rang des fabricants de compléments alimentaires en France. En 2014, le laboratoire a vendu 3,8 millions d’unités (+22,4%) dont un tiers à l’international. Nutergia emploie aujourd’hui 186 personnes.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron